Les principales raisons pour lesquelles les gens sont pour ou contre la légalisation du cannabis

cannabis

Lors d’un précédent sondage en octobre dernier, Gallup avait trouvé que 66% des Américains soutenaient désormais la légalisation du cannabis, une majorité indépendante des régions, âges et appartenances politiques. Un nouveau sondage de Gallup s’est cette fois-ci intéressé aux raisons avancées par les répondants pour justifier leur position en faveur ou contre la légalisation du cannabis.

PUBLICITE

Les pro-légalisation

La grande majorité des répondants considère que le cannabis devrait être légalisé pour que les patients de cannabis médical puissent y avoir accès. Beaucoup pensent en outre que sa criminalisation constitue une perte de temps pour les forces de l’ordre. Enfin, un peu moins de deux tiers des répondants considèrent que l’illégalité du cannabis contrevient aux libertés individuelles. Dans certains pays, cet argument a conduit des cours de justice à invalider la prohibition (Afrique du Sud, Mexique, Colombie).

Tableau 1

Les anti-légalisation

Chez les anti-légalisation, étonnamment, le fait que le cannabis soit dangereux pour la santé n’est pas la principale raison qui fonde l’opposition à la légalisation. La raison principale concerne la sécurité routière. La théorie du cannabis comme drogue-passerelle arrive en seconde position puis vient la crainte que la légalisation ferait augmenter le nombre de consommateurs. Bien que ce soit la raison la moins citée, 43% considèrent tout de même que toute consommation de drogue est immorale.

Tableau 2
Ce sondage a de nouveau révélé qu’une majorité d’Américains soutenaient la légalisation du cannabis (64%). Ceci dit, c’est 2% de moins que le précédent sondage d’octobre. C’est toujours beaucoup plus qu’en 2009 où seulement 44% des répondants se disaient en faveur de la légalisation. En 1969, seulement 12% l’étaient. L’opinion publique semble évoluer en permanence vers une acceptation croissante du cannabis et sa légalisation devient même un enjeu électoral important.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis aux Etats-Unis - Légalisation du cannabis - Tendances

Articles liés

Derniers articles

cannabis médical
Les modalités de l’expérimentation du cannabis médical en France
Nouvel Observateur et légalisation du cannabis
70 personnalités lancent un appel à la légalisation du cannabis en France
production cannabis médical
Le Royaume-Uni sur la voie de la production domestique de cannabis médical
distributeurs automatiques de cannabis
Le premier distributeur automatique de produits CBD en France !
chine commission narcotique cannabis
La Chine tient la légalisation du cannabis nord-américaine pour responsable de l’augmentation du trafic de cannabis sur son territoire
william dib anvisa bresil cannabis
Brésil : les autorités sanitaires veulent réguler la production de cannabis médical

Laisser un commentaire