Les principales raisons pour lesquelles les gens sont pour ou contre la légalisation du cannabis

Lors d’un précédent sondage en octobre dernier, Gallup avait trouvé que 66% des Américains soutenaient désormais la légalisation du cannabis, une majorité indépendante des régions, âges et appartenances politiques. Un nouveau sondage de Gallup s’est cette fois-ci intéressé aux raisons avancées par les répondants pour justifier leur position en faveur ou contre la légalisation du cannabis.
Les pro-légalisation
La grande majorité des répondants considère que le cannabis devrait être légalisé pour que les patients de cannabis médical puissent y avoir accès. Beaucoup pensent en outre que sa criminalisation constitue une perte de temps pour les forces de l’ordre. Enfin, un peu moins de deux tiers des répondants considèrent que l’illégalité du cannabis contrevient aux libertés individuelles. Dans certains pays, cet argument a conduit des cours de justice à invalider la prohibition (Afrique du Sud, Mexique, Colombie).
Les anti-légalisation
Chez les anti-légalisation, étonnamment, le fait que le cannabis soit dangereux pour la santé n’est pas la principale raison qui fonde l’opposition à la légalisation. La raison principale concerne la sécurité routière. La théorie du cannabis comme drogue-passerelle arrive en seconde position puis vient la crainte que la légalisation ferait augmenter le nombre de consommateurs. Bien que ce soit la raison la moins citée, 43% considèrent tout de même que toute consommation de drogue est immorale.
Ce sondage a de nouveau révélé qu’une majorité d’Américains soutenaient la légalisation du cannabis (64%). Ceci dit, c’est 2% de moins que le précédent sondage d’octobre. C’est toujours beaucoup plus qu’en 2009 où seulement 44% des répondants se disaient en faveur de la légalisation. En 1969, seulement 12% l’étaient. L’opinion publique semble évoluer en permanence vers une acceptation croissante du cannabis et sa légalisation devient même un enjeu électoral important.
-
Cannabis au volantil y a 5 jours
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Le cannabis médical passe l’Assemblée Nationale avec le 49.3
-
Cannabis en Californieil y a 3 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Les consommateurs de cannabis se connectent davantage aux autres, selon une étude
-
Cannabis en Ohioil y a 4 semaines
L’Ohio vote la légalisation du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabis en Suisseil y a 4 semaines
Le premier dispensaire européen de cannabis ouvrira dans le cadre d’un sixième projet pilote suisse