Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Millenials, baby boomers ou génération X : qui est en faveur de la légalisation du cannabis aux Etats-Unis ?

Américains pour la légalisation du cannabis

Alors que la France a vu pour la première fois un sondage relever qu’une majorité de Français était en faveur de la légalisation du cannabis, certains pays, dont les Etats-Unis, ont d’ores et déjà commencé à faire évoluer les règles entourant la prohibition du cannabis.

PUBLICITE

Le cannabis y est toujours illégal à un niveau fédéral mais chaque Etat peut décider s’il légalise ou pas. 27 Etats plus le District de Columbia ont légalisé le cannabis thérapeutique et 4 Etats ont légalisé le cannabis récréatif.

Le soutien public pour la légalisation du cannabis continue d’ailleurs d’atteindre de nouveaux sommets, mais les avis continuent à être divisés selon les âges et les opinions politiques selon les dernières études du Pew Research Center.

57% d’Américains sont aujourd’hui en faveur de la légalisation selon le dernier sondage conduit sur 1201 adultes américains. 37% sont contre et 5% sont indécis.

L’opinion publique s’est donc orienté sur le long terme vers la légalisation, avec une hausse rapide sur les dernières années. 36% étaient pour il y a 10 ans, et 53% il y a 18 mois. En 1969, ils n’étaient que 12%.

PUBLICITE

La majeure partie du soutien actuel vient des plus jeunes générations. Les Millenials (18 – 35 ans) sont 71% à pencher vers une légalisation, alors que cette même catégorie d’âge n’était que 34% il y a 10 ans.

Plus de la moitié de la Génération X (36 – 51 ans) et des Baby Boomers (52 – 70) sont en faveur d’une légalisation avec respectivement 57 et 56%. Les personnes plus âgées (71 – 88) sont plus largement opposées à la légalisation avec 67% contre.

Lorsqu’on en vient à observer les opinions au regard du camp politique, l’étude Pew montre un fossé :

Les Démocrates sont pour la légalisation à hauteur de 2 tiers, alors que les Républicains sont 55% à s’opposer à la légalisation du cannabis, alors que 41% sont en faveur.

PUBLICITE

Les Républicains sont divisés en leur sein. Les Républicains libéraux et modérés sont 63% à être en faveur d’une léga, alors que les Républicains conservateurs sont à 62% contre et 33% pour.

Les différences au sein des Démocrates sont plus modestes. Les Démocrates libéraux sont davantage pour que les conservateurs et modérés (78% contre 55%).

Peut-être une question à intégrer au prochain questionnaire IPSOS au sujet de la légalisation du cannabis en France.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0