Millenials, baby boomers ou génération X : qui est en faveur de la légalisation du cannabis aux Etats-Unis ?

Américains pour la légalisation du cannabis

Alors que la France a vu pour la première fois un sondage relever qu’une majorité de Français était en faveur de la légalisation du cannabis, certains pays, dont les Etats-Unis, ont d’ores et déjà commencé à faire évoluer les règles entourant la prohibition du cannabis.

PUBLICITE

Le cannabis y est toujours illégal à un niveau fédéral mais chaque Etat peut décider s’il légalise ou pas. 27 Etats plus le District de Columbia ont légalisé le cannabis thérapeutique et 4 Etats ont légalisé le cannabis récréatif.

Le soutien public pour la légalisation du cannabis continue d’ailleurs d’atteindre de nouveaux sommets, mais les avis continuent à être divisés selon les âges et les opinions politiques selon les dernières études du Pew Research Center.

57% d’Américains sont aujourd’hui en faveur de la légalisation selon le dernier sondage conduit sur 1201 adultes américains. 37% sont contre et 5% sont indécis.

L’opinion publique s’est donc orienté sur le long terme vers la légalisation, avec une hausse rapide sur les dernières années. 36% étaient pour il y a 10 ans, et 53% il y a 18 mois. En 1969, ils n’étaient que 12%.

La majeure partie du soutien actuel vient des plus jeunes générations. Les Millenials (18 – 35 ans) sont 71% à pencher vers une légalisation, alors que cette même catégorie d’âge n’était que 34% il y a 10 ans.

Plus de la moitié de la Génération X (36 – 51 ans) et des Baby Boomers (52 – 70) sont en faveur d’une légalisation avec respectivement 57 et 56%. Les personnes plus âgées (71 – 88) sont plus largement opposées à la légalisation avec 67% contre.

Lorsqu’on en vient à observer les opinions au regard du camp politique, l’étude Pew montre un fossé :

Les Démocrates sont pour la légalisation à hauteur de 2 tiers, alors que les Républicains sont 55% à s’opposer à la légalisation du cannabis, alors que 41% sont en faveur.

Les Républicains sont divisés en leur sein. Les Républicains libéraux et modérés sont 63% à être en faveur d’une léga, alors que les Républicains conservateurs sont à 62% contre et 33% pour.

Les différences au sein des Démocrates sont plus modestes. Les Démocrates libéraux sont davantage pour que les conservateurs et modérés (78% contre 55%).

Peut-être une question à intégrer au prochain questionnaire IPSOS au sujet de la légalisation du cannabis en France.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

ministre de la santé israel
Israël : le cannabis médical sera désormais vendu en pharmacie
Luxembourg légalisation cannabis
Luxembourg : les premiers détails du plan de légalisation du cannabis récréatif
ukraine cannabis médical
L’Ukraine : la commission des droits de l’homme confirme son projet de légaliser le cannabis médical
parc de gorlitz deal cannabis
Un parc de Berlin définit des zones où les dealers peuvent vendre du cannabis
Brésil cannabis autoculture
Brésil : multiplication des recours en justice pour obtenir le droit à l’auto-culture de cannabis médical
cannabis
Plante ou médicaments : quel choix pour le cannabis thérapeutique ?

Laisser un commentaire