Suivez-nous

Cannabis en France

Sondage : 51% des Français favorables à une dépénalisation du cannabis

Dépénalisation du cannabis en France

D’après un sondage IFOP réalisé du 11 au 17 mai 2021 auprès d’un échantillon de 2025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, 51% des Français sont favorables à la dépénalisation du cannabis. Les Français sont aussi majoritairement favorables à une commercialisation du cannabis sous contrôle de l’état.

PUBLICITE

Un précédent sondage de 2018, toujours réalisé par l’IFOP, indiquait que 51% des Français était pour une légalisation du cannabis. Cette fois-ci, la question posée portait sur la dépénalisation et a reçu 51% d’opinons favorables, en hausse de 8 points par rapport à la dernière mesure de l’IFOP en 2017.

Malgré la ligne gouvernementale, les électeurs LREM sont majoritairement favorables à la dépénalisation (54%), en-deça des électeurs de gauche qui y sont largement favorables, à 75% pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 77% pour ceux de Yannick Jadot, des pourcentage similaires à ceux attribués à leurs partis respectifs.

Question âge, la progression de l’opinion a été très importante chez les 35-49 ans à 59% et + 29 points en dix ans, et les 50-64 ans (52%, + 20 points). Les seniors sont la seule tranche d’âge à ne pas être majoritairement favorables à la dépénalisation du cannabis (38% de « plutôt favorable » parmi les 65 ans et plus).

Derrière l’assouplissement de la règlementation attendu par une majorité de Français, ceux-ci aspirent à 47% à une légalisation du cannabis. Par ailleurs, 62% des Français pensent qu’une commercialisation du cannabis sous contrôles des pouvoirs publics serait plus efficace que l’interdiction actuelle pour lutter contre le trafic. Une large majorité (78%) estime également que la répression est inefficace pour prévenir les risques de santé, tout en étant conscients à 90% que la consommation de cannabis représente un risque pour les plus jeunes.

PUBLICITE

Le rapport de l’étude est consultable ici.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !