Suivez-nous

Cannabis en Nouvelle-Zélande

56% des Néo-Zélandais prévoient voter « oui » à la légalisation du cannabis en septembre

Sondage sur la légalisation du cannabis en Nouvelle-Zélande

Une majorité de Néo-zélandais a l’intention de voter en faveur de la légalisation du cannabis dans le cadre du prochain référendum qui se tiendra en septembre prochain.

PUBLICITE

En mai dernier, les législateurs néo-zélandais ont publié la version finale du projet de loi qui créerait un marché de détail du cannabis taxé et réglementé partiellement calqué sur le cadre juridique canadien de régulation du cannabis. Avant de voter le projet de loi, les législateurs ont choisi de solliciter en premier lieu l’opinion du public sur la légalisation du cannabis pour les adultes.

Les prochaines élections nationales de la Nouvelle-Zélande, qui auront lieu le 19 septembre, comprendront ainsi une question référendaire demandant aux électeurs s’ils soutiennent ou non le projet de loi sur la légalisation. Le référendum n’est pas contraignant, les électeurs ne pourront donc pas légaliser directement le cannabis avec leur vote, mais les législateurs ont promis d’adopter le projet de loi s’il reçoit le soutien de la majorité lors du référendum.

Jusqu’à présent, le pays est resté fortement divisé sur la perspective d’une légalisation. En août dernier, des sondages révélaient que seulement 39% des Kiwis étaient en faveur d’un cannabis légal. En février dernier, un sondage réalisé par la société indépendante Horizon Research avait trouvé un le soutien à la légalisation à 54%. Et un nouveau sondage Horizon réalisé ce mois-ci suggère que le soutien pourrait être encore plus élevé.

Le nouveau sondage, commandé par la société de cannabis médical NZ Helius Therapeutics, a demandé à 1593 Kiwis s’ils voteraient oui ou non à la légalisation. Cette fois, 56% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles voteraient oui au référendum. Une analyse démographique des résultats a révélé que 59% des femmes étaient en faveur de la légalisation, contre seulement 52% des hommes.

PUBLICITE

« Ce résultat dynamisera les camps du oui et du non », a déclaré le directeur général de Helius Therapeutics, Paul Manning, au New Zealand Herald. « Cela montre à quel point le vote sera proche. » D’autres partisans sont positifs, le sondage indique cependant que le référendum réussira.

« Les Néo-Zélandais se rendent compte que leur vote oui signifie un meilleur bien-être de la communauté, une réglementation sensible et une réduction des dommages pour une substance qui est abondamment disponible alors qu’interdite », a déclaré Chloe Swarbrick, députée du Parti Vert, défenseur de la réforme de la drogue, au Herald. « Il est devenu évident que ceux qui militent pour le maintien de l’interdiction se concentrent davantage sur la moralisation que sur la résolution de problèmes. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !