Suivez-nous

Lifestyle

La France est-elle encore le plus grand consommateur de cannabis d’Europe ?

Une récente et large étude, réalisé auprès de 26 500 Européens, a cherché à mettre à jour la consommation de cannabis des habitants du Vieux-Continent. L’opération, intitulée « Eurobaromètre » vient bousculer certaines idées reçues. Selon Eurostat, l’organe de statistiques de l’Union européenne, les plus gros consommateurs du continent sont les Irlandais.

PUBLICITE

En France, l’habitude est de dire que nous sommes « champion d’Europe de consommation de cannabis ». Selon Eurostat, nous serions plutôt… 15ème, sur 28 pays. D’après les chiffres récoltés, environ 7 % des Français de plus de 15 ans ont consommé du cannabis lors des douze derniers mois. Un pourcentage qui est strictement égal à la moyenne des 28 pays interrogés.

En ce qui concerne le haut du classement, le trio de tête est composé des Irlandais (17 % de consommateurs), Luxembourgeois (16 %) et Lettons (14 %). Les pays qui consomment le moins de cannabis sont Chypre (2 %), Malte (2 %), et la Grèce (1 %), bon dernier du classement.

La France « championne d’Europe » dans une autre catégorie

L’étude d’Eurostat se penche aussi sur les modes de consommation du cannabis. La grande majorité des Européens fument du cannabis accompagné de tabac. Petite particularité chez les Lettons : 11 % des consommateurs utilisent la nourriture ou les boissons pour consommer le cannabis. Pas étonnant dans un pays où le beurre de chanvre est l’un des plats nationaux.

PUBLICITE

Cette enquête s’intéresse aussi au profil sociologique des consommateurs de cannabis. Les hommes (9 %) sont ainsi plus nombreux que les femmes (6 %) à avoir fumé du cannabis lors des douze derniers mois. Les chiffres pointent aussi que les étudiants, les chômeurs (14 %), les travailleurs indépendants (12 %) sont plus enclins à se rouler un joint que les autres catégories socio-professionnelles.

L’enquête d’Eurostat adopte une autre approche que les rapports annuels de l’Observatoire Européen des drogues et toxicomanies (OEDT). Cette agence de l’Union européenne qui surveille la consommation de drogue sur le continent s’intéresse chaque année à la consommation des 15-34 ans. C’est notamment dans cette cette catégorie que la France est « championne d’Europe », avec 22% des 15-34 ans qui ont consommé du cannabis au cours des 12 derniers mois. Mais aussi à l’échelle de la vie : 44,8 des Français expérimentent le cannabis, suivie du Danemark (38,4%), de l’Espagne (35,2%) et de l’Italie (32,7%).

Consommation de cannabis en France

PUBLICITE

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !