Aux Etats-Unis, le marché noir aussi profite de la légalisation du cannabis
Les différentes légalisations du cannabis aux Etats-Unis, initiées par l’Oregon, le Colorado ou l’état de Washington, montrent une manière différente de gérer le cannabis, avec des bons exemples, et des moins bons. Pour rappel, le cannabis est toujours illégal aux Etats-Unis. Cependant, chaque Etat possède une indépendance vis-à-vis de Washington, ce qui leur permet de légaliser le cannabis, le mariage homosexuel, etc…
Les USA payent désormais leur manque de cohésion fédérale face à la législation sur le cannabis : les Etats n’ayant pas légalisé la marijuana voient arriver sur le marché noir de la beuh produite, par exemple, dans le Colorado.
Au Wyoming, au Nebraska ou en Utah, les dealers n’ont qu’à faire un aller-retour dans la ville du Colorado la plus proche et trouver de la weed de bonne qualité sur le marché noir. Les dealers se fournissent alors dans certains growshops ou chez des particuliers qui font pousser des plants à domicile. Le Colorado voit se créer un nouveau type de marché illégal où le dealer devient producteur, détaillant et revendeur à des prix défiant la concurrence légale.
Non seulement, ils ne payent pas de taxe mais peuvent en proposer sur Internet légalement, une sorte de Leboncoin du cannabis. Le cannabis illégal est vendu entre 20$ et 30$ un huitieme d’once soit 6 à 7 $ le gramme, alors que les dispensaires le propose entre 15 et 20$ le gramme. Larisa Bolivar, activiste pro légalisation, évoque le surplus de taxes sur le cannabis : « Un taux d’imposition élevé stimule la croissance du marché noir. C’est une incitation pour les comportements à risque ».
Selon l’ancien procureur du Colorado, John Suthers, le Colorado est devenu le producteur légal de tout le marché noir Américain. On retrouverait des produits fabriqués à Denver dans tout le pays. Il s’inquiète également de l’accès aisé à la weed par les plus jeunes : 38 % des jeunes fumeurs obtiennent leur herbe avec un intermédiaire achetant légalement et revendant immédiatement après. Les Procureurs généraux du Nebraska et de l’Oklahoma ont porté plainte contre l’Etat du Colorado pour avoir laissé prospérer un trafic « dangereux et non maîtrisable », et ont été récemment déboutés. La situation est à peu près la même en Oregon, où, selon le site Newsweek, 80 % du cannabis produit serait destiné à l’exportation vers d’autres états.
Pour les pro-légalisation américains, les Etats-Unis ne possèdent qu’une solution pour endiguer le flux massif de cannabis illicite : légaliser le cannabis au niveau fédéral.
Theo Caillart
-
Cannabis en France3 semaines ago
Face à la répression voulue par le gouvernement, LFI pousse sa légalisation du cannabis
-
Cannabis au Maroc5 jours ago
Avec PRT LAB, Booba veut élever les produits CBD
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
Première distribution légale de cannabis pour un Cannabis Club allemand
-
Bedrocan4 semaines ago
Bedrocan produira sa nouvelle variété médicale de cannabis à haute teneur en CBD au Danemark
-
Cannabis en Floride4 semaines ago
La Floride rejette la légalisation du cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
L’audience de la DEA sur la reclassification du cannabis aux États-Unis reportée à 2025
-
Non classé3 semaines ago
Le marché britannique du cannabis médical : Croissance, Diversification et Opportunités
-
Cannabis à Malte2 semaines ago
L’Allemagne accueille 5 pays européens pour discuter légalisation du cannabis
klemzer
7 décembre 2016 at 11 h 07 min
Hello!
je me permets de dire que je suis récemment tombé sur votre site et il est vraiment bien et intéressant, bravo 😉
par contre, dans l’article ci-dessus, « Aux Etats-Unis, le marché noir aussi profite de la légalisation du cannabis » vous avez, je crois (n’étant pas du tout bilingue) fait une erreur: dans la vidéo du Washington Post que vous mettez en lien il est dit (vers 1’30 ») $ »20-25 for an eighth of an once » soit 1/8e d’once (1o=28,35g) /8 = 3,54 grammes. Donc $20-25 l’1/8oz = 5,5 à 7 EUROS le gramme pour le black market alors que le légal est de 13 à 18 EUROS le gramme. Non parce qu’à $1 ou $2 le gramme faut pas déconner c’est les states, business first ^^
Cet article est intéressant et montre les limites d’une légalisation totale. peut être faudrait il n’autoriser l’autoproduction qu’en clubs déclarés et qui se plient à des règles pour éviter de créer un marché noir encore plus grand ^^ bon c’est au moins bien pour la qualité et la rapport qualité/prix car un des pires dangers de la répression c’est les produits ultra coupés à n’importe quoi, alors que plein de gens seraient prêt en France à développer le marché avant qu’on se le fasse rafler par les étasuniens ou les espagnols !!
bye et bonne continuation!
NewsWeed
7 décembre 2016 at 18 h 01 min
Salut Klemzer,
Effectivement, on a corrigé 🙂
Merci en tout cas pour tes retours !