Suivez-nous

Légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis au Canada pourrait rapporter 5 milliards de $ par an

Justin Trudeau

Dans un nouveau rapport du CIBC World Markets, une banque d’investissement canadienne, des économistes ont calculé que si Justin Trudeau légalise le cannabis au Canada, 5 milliards de dollars seraient générés chaque année en taxe.

PUBLICITE

Dans l’étude, les analystes ont regardé toutes sortes de données dont les taux de taxe actuels sur l’alcool et le tabac, estimé le nombre de fumeurs de cannabis au Canada, et l’impact financier de la légalisation dans des Etats comme le Colorado, pour finalement estimer ce que les gouvernements provinciaux et fédéraux peuvent s’attendre à récolter en taxes légales sur le cannabis.

« La condition pour que les gouvernements provinciaux et fédéraux atteignent ces 5 milliards suite à la légalisation est qu’ils éradiquent complètement le marché noir », dit Avery Shenfield, économiste au CIBC qui a travaillé sur l’étude.

Et bien que ce chiffre de 5 milliards peut paraître énorme, Shenfield ajoute qu’au global, la légalisation du cannabis ne sera pas une source importante pour de revenus pour le gouvernement, de l’ordre de 0.25% du PIB.

La légalisation du cannabis au Canada est un sujet brûlant depuis la promesse de campagne de Justin Trudeau de légaliser le cannabis, puis son investiture. Justin Trudeau a d’ores et déjà avancé sur le sujet en demandant au Ministre de la Santé de déblayer le terrain et voir quelles étaient les meilleures options pour la légalisation du cannabis. Quelques blocages sont apparus, notamment les 3 traités internationaux suivants qui demandent aux nations membres de pénaliser le cannabis :

PUBLICITE

Les législateurs canadiens sont donc en train d’étudier les possibilités d’informer la communauté internationale de leur volonté d’avancer vers un processus de légalisation sous ces conventions, si besoin en ajustant ses obligations.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !