Suivez-nous

Le cannabis

Les 10 variétés de cannabis les plus rares au monde

Variétés les plus rares de cannabis

Le breeding moderne a créé une infinité de nouvelles variétés de cannabis. Mais de nombreuses variétés d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-Est se retrouvent maintenant en voie de disparition en raison des mélanges génétiques ou des hybridations.

PUBLICITE

De nombreuses vieilles variétés des années 60 à 80 ont déjà disparu. Evolué diront certains. Pour de nouvelles plantes qui développent plus de rendement, de THC, de résine, etc… Si pour vous aussi c’était souvent mieux avant, voici les 10 variétés de cannabis les plus rares actuellement.

Oaxacan Highland

Oaxacan variété mexicaine de cannabis

Originaire de l’Etat de Oaxaca au Mexique, cette variété était populaire aux Etats-Unis dans les années 60-70. Variété à dominante sativa de près de 4m, la Oaxacan Highland était connue pour ses effets fortement psychédéliques et ses arômes épicés.

Cette variété a quasiment disparu des marchés internationaux en raison de l’hybridation et des conflits violents dans la région. On retrouve un peu de sa génétique dans certaines variétés comme l’Eldorado.

PUBLICITE

Angola Roja

Angola Roja

L’Angola Roja est une variété landrace africaine peu connue. L’histoire de cette vieille sativa remonte à avant l’occupation portugaise du pays qui a commencé en 1575.

Lorsque les Portugais ont colonisé l’Angola, du cannabis était cultivé et exporté à travers le monde. Il existe d’ailleurs certaines hypothèses selon lesquelles les variétés rouges d’Amérique centrale et du sud descendent directement de l’Angola Roja.

Aujourd’hui, le cannabis est illégal en Angola et peu d’herbe entre ou sort du pays.

PUBLICITE

Libanaise

Libanaise variété de cannabis

Le haschisch du Liban est un des meilleurs du monde. En revanche, de bonnes variétés indica libanaises sont difficiles à trouver.

Le hash libanais vient de deux variétés : jaunes et rouges. Le hash rouge contiendrait plus de CBN, un cannbinoïde non-psychoactif, et est fait à partir de plantes matures. Le hash jaune est plus rare. Il contient davantage de THC et est fait à partir de plantes plus jeunes.

Certaines banques de graines comme The Real Seed Company tentent de préserver ces lignées endémiques. Mais il y a peu de chances que vous en croisiez à Amsterdam ou en Espagne.

Colombian Red

Colombian Red

La Colombian Gold est maintenant plutôt répandue. Mais qu’en est-il de la Colombian Red ? Dans les années 1970, cette variété faisait partie des 40 meilleures variétés d’High Times. Elle a depuis quasiment disparu de la circulation.

Quelques grainetiers comme Cannabiogen tenter de ramener à la vie cette sativa sauvage en stabilisant sa génétique. Mais il est très difficile de cultiver une vraie landrace, souvent sujette à l’hermaphrodisme.

Roadkill Skunk

Roadkill Skunk

La Roadkill est connue pour être l’une des variétés qui sent le plus (mauvais en plus) et une des Skunk les plus piquantes. Bien que cette variété soit tombée dans l’oubli, elle entame un joyeux come-back.

La Roadkill Skunk est une hybride à dominante indica qui tend à produire des niveaux de THC modérés (12 à 18%). Et même s’il sera difficile de trouver de la vraie Roadkill, certaines variétés comme la Canada’s BC Roadkill lui rendent hommage.

Molokai Frost

Molokai Frost variété rare de cannabis

Cette variété n’est peut-être pas aussi rare que les autres, mais elle est difficile à trouver. La Molokai Frost est une variété hawaïenne, une sativa landra avec des niveaux de THC pouvant atteindre les 22%.

Cette variété était très populaire pendant la période hippie. Elle a des arômes de skunk et engendre d’agréables effets cérébraux.

Greek Kalamata

Greek Kalamata variété rare de cannabis

Et on ne parle pas des olives. La Grèce a une forte tradition de culture de Cannabis, mais en raison des politiques nationales sur les drogues, cette culture est aujourd’hui limitée et restreinte.

Cette variété est très âgée, à dominante sativa, et pourrait avoir des origines d’Asie de l’Est et d’Afrique. La Greek Kalamata produit des effets intenses et piquants, avec des arômes boisés et citronnés.

Thai Stick

Variété Thai Stick

Des débats existent sur le fait de savoir si le Thai Stick ne fait référence qu’aux têtes de cannabis séchées autour d’un bambou (et parfois trempées dans l’opium) ou aussi à une variété de Cannabis. On la retrouve déjà dans le Top 40 d’High Times de 1977. Et depuis ? Plus rien.

Les variétés Thai sont assez courantes en coffeeshop et chez les banques de graines, mais restent des variétés modernes. Les vieilles landraces sont plus rares, et des breeders comme ACE Seeds ont fait revivre des variétés de Thai Stick, 100% sativa.

Black African Magic

Black African Magic

Une autre variété répandue dans les années 70-80. Beaucoup de spéculations sur cette herbe, notamment pour savoir si c’est une vraie variété, ou si sa couleur noire est un phénotype qui s’exprime sous certaines conditions.

La Black African Magic est supposée être très puissante, avec des effets intenses. En 2005, DJ Short, le créateur de la Blueberry et de la Flo, écrivait sur CannabisCulture que c’était la variété de cannabis la plus forte qu’il avait essayée.

Parvati

Parvati variété de cannabis

La Parvati est une landrace qui vient tout droit de la vallée de la Parvati, dans l’Himalaya indien. Cette variété effilée est particulièrement résineuse et est utilisée notamment pour confectionner le charas.

Quelques banques de graines comme The Real Seed Company ont préservé la variété et vendent des graines, souvent en rupture de stock.

Ces 10 variétés sont juste un morceau des variétés qui aujourd’hui se trouvent difficilement. De plus en plus de banques de graines et de biologistes travaillent à préserver ces génétiques anciennes et pures, à la base de toutes les variétés modernes.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0