Canada : la plus grande chaîne de pharmacies en lice pour distribuer du cannabis médical

Cannabis en pharmacie au Canada

Du cannabis médical pourrait bientôt être disponible sur le site de Pharmaprix, la plus grande chaîne de pharmacies du Canada avec plus de 1200 emplacements.

La chaîne, basée à Toronto, a en effet conclu un accord de 5 ans avec Aphria, producteur ontarien de cannabis médical, qui fournirait la matière première sous forme d’herbe séchée ou d’huile.

L’entente dépend maintenant de Santé Canada qui doit décider si elle accorde à Pharmaprix une licence pour distribuer du cannabis médical en ligne. Pharmaprix avait déposé sa demande initiale en novembre 2016.

Si validé, l’accord pourrait être un nouveau relais de croissance pour l’industrie médicale du cannabis au Canada qui assiste à un ralentissement de la croissance des enregistrements des patients depuis 2016. 200000 personnes sont aujourd’hui enregistrées en tant que patient médical, contre 75000 un an plus tôt.

Pharmaprix est pour l’instant la seule chaîne de pharmacies à s’être montrée intéressée par la distribution de cannabis médical. Jusqu’à présent, seule la Poste canadienne est autorisée au niveau fédéral à distribuer du cannabis à usage thérapeutique. Certaines provinces tolèrent également des dispensaires médicaux, qui ne fournissent du cannabis à des personnes majeures que sur prescription.

Pour le CEO d’Aphria, Vic Neufeld, « les pharmacies devraient et ont besoin de faire partie du traitement des patients au cannabis médical. » Il espère également qu’un jour les pharmacies aient le droit de distribuer du cannabis médical au comptoir.

Pour l’instant, Aphria enverra en gros du cannabis à la plateforme de distribution de Pharmaprix, qui se chargera ensuite des envois aux patients. Une prescription médicale sera toujours obligatoire, même après l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis au Canada.

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire