Suivez-nous

Culture

Le débat sur le Cannabis s’invite dans les élections présidentielles américaines

Une pipe Bernie Sanders

L’élection présidentielle américaine de 2016 va se dérouler le 8 novembre 2016 et conduira à l’élection du 45e président des États-Unis. Cette 58e élection présidentielle américaine aborde pour la première fois le débat sur le cannabis et sa légalisation.

PUBLICITE

La constitution américaine ne permet pas une troisième réélection pour le président Obama. Ainsi, après deux mandats consécutifs, la présidence de Barack Obama prendra fin le jour de l’élection. Les candidats qui ont de bonnes chances pour remporter la course à la Maison Blanche sont Hillary Clinton et Bernie Sanders pour les Démocrates, et Ted Cruz et Donald Trump pour les Républicains.  Les candidats présidentiels des deux partis majeurs prennent positions dans le débat ouvert « pour ou contre » la légalisation du cannabis,  ce qui se pose comme un sujet politique majeur parmi tous les politiciens. Des soutiens de Bernie Sanders ont même mis en vente une pipe à weed aux couleurs du candidat !

Divers Etats américains comme l’Alaska, le Colorado, l’Oregon ou Washington ont déjà une législation qui permet l’utilisation récréatif et médical du cannabis. 23 autres états autorisent seulement l’utilisation thérapeutique et avancent régulièrement vers la dépénalisation de la possession à un certain degré.

Le marché du cannabis fleurit aux USA. Les prédictions financières pour les ventes de cannabis en 2016 prévoient un chiffre d’affaire de 7 milliards de dollars au niveau national. Par ailleurs, les résultats prévus des taxes sur les ventes de cannabis estiment qu’un boom financier de 60 millions de $ devrait arriver pour l’état de Washington seul, pendant sa première année de vente de cannabis. Au Colorado, premier état mondial qui régule la production et les ventes de cannabis, les revenus de la taxation des ventes de cannabis ont atteint 45 millions de dollars.

Le résultat est que cet « capital vert » qui naît de la taxation du cannabis peut aider au financement de chaque Etat pour la construction des écoles et des hôpitaux publics, pour l’amélioration des infrastructures etc.

PUBLICITE

Quel que soit le prochain président américain, la tendance de la légalisation du cannabis aux Etats-Unis ne changera pas. Le cannabis est dans une lancée nationale de légalisation et aucun Démocrate ou Républicain ne pourra empêcher cette dynamique. La seule différence probable du résultat des élections sera le temps que prendra la décision. Avec un Républicain aux commandes, cela pourrait prendre un peu plus de temps, mais finalement le résultat sera le même : la légalisation. En tout cas, si le prochain président veut acheter des graines de cannabis présidentiels, qu’il n’hésite pas à en toucher deux mots à nos hommes politiques français.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0