Suivez-nous

Culture

Weed Land, de Peter Hecht

Weed Land de Peter Hecht

Dans le domaine de la littérature cannabique, Weed Land, Inside America’s Marijuana Epicenter and How Pot Went Legit (Dans l’épicentre américain du cannabis et comment le cannabis est devenu légal) de Peter Hecht est un incontournable. Ce livre est le résultat d’un travail journalistique et narratif qui chronique une période de transformations pour le cannabis en Californie, puis dans les autres Etats américains.

PUBLICITE

Il traverse une époque qui commence aux premiers jours de la crise du SIDA à San Francisco. Son histoire s’étend à travers le passage de la toute première loi sur le cannabis médical aux Etats-Unis (Californie, 1996), en passant par les raids fédéraux sur les fournisseurs de cannabis médical ou l’émergence d’une industrie du cannabis naissante à la fin des années 2000.

Il suit au final un mouvement historique pour légaliser l’usage récréatif du cannabis, un retournement de situation législatif, puis des compromis historiques pour clore la prohibition du cannabis aux Etats-unis.

Weed Land n’est pas un plaidoyer pour la libéralisation du cannabis. Il piste les évolutions remarquables pour le cannabis en termes de politiques, de loi, de médecine, de business et de culture populaire à travers des gros plans sur certaines personnes ou certains endroits de Californie, l’Etat où est né le mouvement du cannabis médical et industrie moderne du cannabis.

Plutôt que de suivre une approche historique linéaire et stricte, Weed Land privilégie l’exploration des différents facteurs qui ont mené au mouvement actuel de légalisation du cannabis en Californie.

PUBLICITE

Le premier chapitre, The Way It Was Supposed To Be, qui relate un raid de la DEA de 2002 sur un jardin médical destiné aux personnes sévèrement malades à Santa Cruz, prépare le lecteur pour les contrastes qui suivront entre la croissance du marché et de l’industrie, et l’évolution des politiques.

De là, Oaksterdam, la première université du cannabis à Oakland, présente le centre nerveux politique du mouvement cannabique.

Le troisième chapitre, Kush Rush, révèle l’émigration du cannabis dans le Triangle d’Emeraude, au nord de la Californie.;

Reefer Research se déroule à San Francisco et raconte les premières recherches scientifiques sur le cannabis inspirées par de jeunes hommes souffrant du SIDA qui s’étaient tournés vers le cannabis pour soulager leurs douleurs et leurs symptômes. The Pot Docs, qui se déploie de Sacramento aux remblais de Venice Beach à Los Angeles, relate l’histoire des médecins du cannabis qui sont devenus le point de départ de la nouvelle économie du cannabis.

PUBLICITE

Le sixième chapitre, L.A. Excess, chronique les défis de l’explosion du commerce du cannabis. Wafting Widely offre une vue sur l’impact du cannabis médical sur la culture populaire.

Courting Compassion montre comment les partisans de la légalisation sont parvenus à changer le cadre légal du cannabis. Dans le neuvième chapitre, Martyrdom for the Missionaries, on suit la saga légale qui a construit le mouvement du cannabis en Californie.

Le dixième chapitre, Campaign for Cannabis, s’attarde sur la campagne de légalisation du cannabis autour de la Proposition 19.

A Mile High And Beyond se déroule au Colorado et montre comment l’expérience de la Californie a inspiré les autres Etats, bien qu’elle même ait échoué à réformer son système.

Cultivating Trouble revient à Oakland et dans les autres villes californiennes qui ont fait le pari du cannabis, et qui commencent à énerver les Fédéraux. Return of the Feds chronique d’ailleurs l’inévitable effondrement qui s’en est suivi.

Enfin, Back to the Garden, le 14ème et dernier chapitre du livre, conclut l’histoire en retournant dans le jardin médical de Santa Cruz et revient sur les changements qui se sont produits.

Disponible uniquement en anglais, 215 pages sans les annexes, mais un livre qu’on recommande pour les personnes qui s’intéressent à l’histoire du cannabis et aux mouvements historiques de militants pour la légalisation du cannabis.

Vous pouvez acheter Weed Land: Inside America’s Marijuana Epicenter and How Pot Went Legit sur Amazon.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

1 commentaire

1 commentaire

  1. juan

    9 mars 2016 à 14 h 31 min

    C’est Cool de publier des bouquins , mais quel interet : car ils sont anglais et ne seront surement peut etre jamais traduits ou destinés au marché francophone 🙁

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0