Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Bernie Sanders propose de légaliser la marijuana aux Etats-Unis

Bernie Sanders veut légaliser le cannabis aux Etats-Unis

Le candidat aux primaires démocrates Bernie Sanders a annoncé son soutien la semaine dernière au retrait de la marijuana de la liste des drogues dangereuses tenue par le gouvernement fédéral, un mouvement qui permettrait aux Etats américains de légaliser sans passer par Washington.

PUBLICITE

Le sénateur du Vermont qui se décrit comme « socialiste démocrate » a fait part de sa proposition pendant une conférence de 2 heures avec des lycéens, qui était diffusée dans 300 campus à travers le pays.

« Trop d’américains ont vu leur vie détruite à cause de leur casier judiciaire et des conséquences de l’usage de marijuana » a-t-il dit à plus de 1700 étudiants qui ont aussitôt applaudi. « C’est mal, ça doit changer ».

Aucun autre candidat à la présidentielle n’est allé aussi loin dans ses déclarations, même s’ils ont tous plus ou moins un avis sur le sujet. Certains comme Hillary Clinton attendent notamment de voir les résultats du Colorado.

Voir : Quelle est la position sur le cannabis des candidats à l’élection américaine de 2016

PUBLICITE

Les plans de Sanders ne rendraient pas automatiquement la marijuana légal au niveau national, mais les Etats seraient autorisés à gérer le cannabis de la même manière qu’ils gèrent aujourd’hui l’alcool et le tabac. Et les personnes qui en consomment ne risqueraient plus de poursuites fédérales.

Les entreprises de cannabis pourraient ainsi utiliser les services bancaires qui lui sont jusqu’à maintenant inaccessibles, et demander des déductions de taxes que la loi fédérale leur interdit pour l’instant.

La marijuana est toujours classée aux Etats-Unis parmi les drogues à « haut potentiel d’abus ». Plusieurs chercheurs qui travaillent sur les réglementations des drogues disent que cette catégorisation n’est pas appropriée. L’Association Médicale Américaine a lancé un appel à « revoir le statut du cannabis et faciliter la conduite de recherches cliniques ».

La proposition de Sanders est en ligne avec un nombre croissant d’Américains et une majorité solide de Démocrates. 58% de la population américaine supporte en effet la légalisation du cannabis aux Etats-Unis, un taux qui n’avait jamais été aussi élevé auparavant.

PUBLICITE

Bonus : la réaction parfaite d’un étudiant américain lorsque Bernie Sanders parle de légaliser le cannabis aux Etats-Unis.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0