Bernie Sanders promet de légaliser le cannabis s’il est élu

Bernie Sanders veut légaliser le cannabis

Alors que du côté Républicain, Donald Trump est le dernier candidat en course, du côté Démocrate, Bernie Sanders et Hillary Clinton continuent leurs meetings pour remporter l’élection à la primaire.

PUBLICITE

Lors d’un rallye à Puerto Rico, un Etat caribéen des USA, le candidat à la Présidentielle Bernie Sanders a promis de légaliser le cannabis s’il devenait Président.

Malgré son mauvais espagnol, il répondait à une question d’une personne dans le public : « Would you legalize marijuana ? », d’abord en espagnol, puis en anglais.

Sanders a rapidement répondu : « Si ». Et de continuer sur le ton de l’humour : « Vous voyez, mon espagnol est assez bon pour répondre à votre question ».

Les raisons de son engagement à légaliser le cannabis aux Etats-Unis sont simples. Trop de personnes aux USA sont pénalisées par des casiers judiciaires liés à des crimes non-violents en relation avec du cannabis. Et ces personnes ont alors du mal à trouver un emploi. Légaliser pourrait permettre de désengorger les tribunaux et les prisons d’une part, et booster le marché de l’emploi de l’autre.

Canna-Bernie

Ce n’est pas la première fois que Bernie Sanders parle de la légalisation du cannabis. Il a même toujours été très ouvert sur ce sujet. Lors d’un meeting dans le Michigan il y a quelques mois, il avait admis avoir déjà fumé du cannabis.

« Et ce que ça m’a fait, c’est surtout beaucoup tousser » avait-il ajouté. « Mais je crois que d’autres personnes ont eu des expériences différentes ».

Il a également abordé le sujet avec le rappeur Killer Mike dans une vidéo sur la Guerre contre la drogue. Dans cette vidéo, Bernie Sanders dit qu’il y a un besoin urgent de changer la manière dont les Etats-Unis luttent contre la drogue, notamment autour du cannabis.

« Le Controlled Substance Act fédéral classe le cannabis au même niveau que l’héroïne. Bien sûr, c’est fou. Tout le monde sait que ça n’a aucun sens » peut-on l’entendre dire dans la vidéo ci-dessous.

Alors que de plus en plus d’Etats légalisent le cannabis aux Etats-Unis, le sujet est souvent abordé par les politiques. Au début de l’année, le Président Obama avait affirmé qu’il ne changerait pas les lois sur le cannabis durant sa dernière année de mandat. En avril, la DEA avait annoncé se pencher sur la reclassification du cannabis.

On vous laisse regarder l’intervention de Bernie Sanders à Puerto Rico ci-dessous.

Suivez-nous sur Facebook !

Dernières actus sur Bernie Sanders

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire