Suivez-nous

Légalisation du cannabis

L’Etat du Maine en passe de légaliser le cannabis récréatif

Légalisation du cannabis dans le Maine

Les citoyens de l’Etat du Maine se sont inspiré de leurs voisins canadiens en se mobilisant pour une légalisation totale du cannabis dans leur Etat. En effet, le secrétaire d’état du Maine, Mathew Dunlap, a annoncé qu’un référendum pour légaliser le cannabis récréatif dans le Maine aura lieu en novembre 2016. Une pétition réclamant ce référendum a atteint le nombre de 100 000 signatures, suffisamment pour que le sujet puisse figurer au vote de novembre.

PUBLICITE

David Boyer, de la « Campagne pour réguler la marijuana comme l’alcool » semble confiant. L’échéance automnale permettra aux pro-légalisation d’expliquer les méfaits de la prohibition : «  Nous pensons que la régulation et le contrôle du cannabis effectué derrière un comptoir d’expert est de loin une meilleure approche que laisser un monopole aux dealers »

Scott Gagnon, opposant à la légalisation explique que le Maine deviendrait « la plaque tournante du cannabis de la côte Est, la légalisation n’apportera que des problèmes. Nous sommes confiant, quand les habitants du Maine voient l’histoire du cannabis, et ce qu’impliquerait d’avoir des dispensaires dans leur communauté, ils rejetteront l’industrie de la weed pour protéger  la santé de leur famille et le futur de leur enfants. »

La proposition de loi légaliserait le cannabis à usage récréatif à partir de 21 ans, en les autorisant à posséder 2.5 onces soit 70 grammes ! Le Maine possède déjà les infrastructures financières pour encadrer la vente de weed puisque le cannabis à usage médicinal est légal depuis 1999.

La pétition propose également quelques idées pour la suite de l’aventure cannabique : tout d’abord la marijuana récréative serait encadrée par le  « Maine’s Department of Administrative and Financial Services’ Bureau of Alcoholic Beverages and Lottery Operations ». Cette agence gouvernementale qui s’occupe déjà de l’alcool et des jeux serait chargée de distribuer les licences pour les producteurs et les vendeurs de cannabis. Elle serait également chargée de vérifier le packaging, la qualité et aussi la distribution de l’herbe dans l’Etat.

PUBLICITE

Les idéalistes veulent également barrer la route aux géants de l’industrie cannabique en limitant la taille des lieux de productions et du nombre de pieds cultivés. Cette mesure permettrait aux petits et moyens producteurs d’améliorer leur pouvoir d’achat sans avoir à passer par le marché noir. En bref les pro-légalisations ne souhaitent pas répéter les erreurs du Colorado où les petits producteurs revendent dans l’illégalité.

Le Maine rejoint le Nevada, la Californie, l’Arizona,le Michigan, le  Massachusetts et le Vermont parmi les Etats où la question de la légalisation du cannabis récréatif se posera cette année.

Théo Caillart

 

PUBLICITE

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0