Malte approuve 3 nouveaux Cannabis Clubs et organise les premières sessions de formation à la réduction des risques
L’Autorité pour l’usage responsable du cannabis (ARUC) de Malte a délivré trois nouvelles licences à des associations de réduction des risques liés au cannabis (CHRA). Avec un total de cinq Cannabis Clubs désormais approuvées, Sprawt, Northern Lights et NEGE rejoignent KDD Society et Ta’ Zelli licenciés début novembre.
Selon les règles maltaises encadrant les Cannabis Clubs, seules les associations figurant sur le site web de l’ARUC peuvent cultiver et distribuer du cannabis à leurs membres. L’adhésion est limitée aux résidents de Malte âgés de plus de 18 ans ; une copie de la carte d’identité doit être fournie à l’association comme preuve d’âge et de domicile.
Formation à la RDR pour les Cannabis Clubs
L’ARUC a également annoncé la tenue de la première formation à la réduction des risques pour les CHRA titulaires d’une licence et les CHRA en cours d’obtention. La formation, qui s’est tenue les 28 et 29 novembre 2023, a permis aux participants de bien comprendre les pratiques de réduction des dommages et le rôle essentiel que jouent les CHRA dans la promotion d’une consommation responsable de cannabis.
Tom Decorte de l’Université de Gand et Karen Mamo de l’ARUC faisaient partie des orateurs qui ont approfondi les aspects historiques et opérationnels d’une approche de réduction des risques et des dommages comme l’a rapporté LovinMalta. Les intervenants ont souligné la relation complexe entre la santé publique et la réglementation de l’usage non médical du cannabis, en insistant sur la nécessité de disposer d’outils et d’une attention adaptés aux différents groupes sociaux de consommateurs de cannabis.
S’appuyant sur des expériences internationales en Belgique, en Espagne, aux États-Unis et en Uruguay, les intervenants ont mis en avant l’importance de maintenir l’aspect « social » des ACHR comme facteur de protection contre les risques potentiels associés à la consommation de cannabis.
M. Leonid McKay, président de l’ARUC, a parlé du rôle essentiel que joueront les ACHR dans les mois à venir en tant qu’agents actifs d’un changement positif. Il s’est félicité de l’engagement des Cannabis Clubs à promouvoir les approches de réduction des risques et des dommages et à soutenir l’ARUC dans des protocoles de recherche fondés sur des données probantes et des campagnes d’éducation sur l’usage responsable du cannabis.
Le programme de deux jours a également abordé les aspects opérationnels cruciaux des ACHR et l’importance de la collecte de données à des fins de recherche, ouvrant la voie à une prise de décision éclairée et à de futures avancées en matière de réglementation du cannabis sur l’île de Malte.
-
Cannabis en France4 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en France4 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France4 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas4 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en République Tchèque1 semaine ago
Le Sénat tchèque vote la légalisation du cannabis
-
Cannabinoïdes4 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Business3 semaines ago
Josh Kesselman (RAW) rachète High Times pour 3,5 millions $
-
Cannabis dans l'espace1 semaine ago
Un vaisseau SpaceX transportant des graines de cannabis s’écrase dans l’océan
You must be logged in to post a comment Login