Malte approuve 3 nouveaux Cannabis Clubs et organise les premières sessions de formation à la réduction des risques
L’Autorité pour l’usage responsable du cannabis (ARUC) de Malte a délivré trois nouvelles licences à des associations de réduction des risques liés au cannabis (CHRA). Avec un total de cinq Cannabis Clubs désormais approuvées, Sprawt, Northern Lights et NEGE rejoignent KDD Society et Ta’ Zelli licenciés début novembre.
Selon les règles maltaises encadrant les Cannabis Clubs, seules les associations figurant sur le site web de l’ARUC peuvent cultiver et distribuer du cannabis à leurs membres. L’adhésion est limitée aux résidents de Malte âgés de plus de 18 ans ; une copie de la carte d’identité doit être fournie à l’association comme preuve d’âge et de domicile.
Formation à la RDR pour les Cannabis Clubs
L’ARUC a également annoncé la tenue de la première formation à la réduction des risques pour les CHRA titulaires d’une licence et les CHRA en cours d’obtention. La formation, qui s’est tenue les 28 et 29 novembre 2023, a permis aux participants de bien comprendre les pratiques de réduction des dommages et le rôle essentiel que jouent les CHRA dans la promotion d’une consommation responsable de cannabis.
Tom Decorte de l’Université de Gand et Karen Mamo de l’ARUC faisaient partie des orateurs qui ont approfondi les aspects historiques et opérationnels d’une approche de réduction des risques et des dommages comme l’a rapporté LovinMalta. Les intervenants ont souligné la relation complexe entre la santé publique et la réglementation de l’usage non médical du cannabis, en insistant sur la nécessité de disposer d’outils et d’une attention adaptés aux différents groupes sociaux de consommateurs de cannabis.
S’appuyant sur des expériences internationales en Belgique, en Espagne, aux États-Unis et en Uruguay, les intervenants ont mis en avant l’importance de maintenir l’aspect « social » des ACHR comme facteur de protection contre les risques potentiels associés à la consommation de cannabis.
M. Leonid McKay, président de l’ARUC, a parlé du rôle essentiel que joueront les ACHR dans les mois à venir en tant qu’agents actifs d’un changement positif. Il s’est félicité de l’engagement des Cannabis Clubs à promouvoir les approches de réduction des risques et des dommages et à soutenir l’ARUC dans des protocoles de recherche fondés sur des données probantes et des campagnes d’éducation sur l’usage responsable du cannabis.
Le programme de deux jours a également abordé les aspects opérationnels cruciaux des ACHR et l’importance de la collecte de données à des fins de recherche, ouvrant la voie à une prise de décision éclairée et à de futures avancées en matière de réglementation du cannabis sur l’île de Malte.
-
Cannabis au Canada4 semaines ago
Le Manitoba autorisera la culture de cannabis à domicile à partir du 1er mai
-
Business3 semaines ago
L’industrie du cannabis devrait injecter plus de 123 milliards $ dans l’économie américaine en 2025
-
Cannabis au Maroc4 semaines ago
Bientôt du hash marocain importé légalement aux Pays-Bas ?
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
3 premiers Cannabis Clubs approuvés en Bavière
-
Cannabinoïdes2 semaines ago
Un nouveau cannabinoïde découvert : le cannabielsoxa
-
Cannabis en Californie3 semaines ago
Un restaurant 2 étoiles Michelin s’associe à une ferme cannabique pour créer une variété unique
-
Cannabis au Chili4 semaines ago
Le Chili fait un pas vers la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
Légalisation du cannabis au Canada : Plus de consommateurs, moins de problèmes, selon une étude
You must be logged in to post a comment Login