Les Canadiens à l’assaut du marché du chanvre américain

cannabis argent

Ça ne vous aura pas échappé, les Etats-Unis ont légalisé le chanvre ouvrant ainsi la voie à un marché estimé à plus de 6,1 milliards de dollars en 2023, selon Hemp Industry Daily’s. Outre les applications industrielles du chanvre dans le textile et la construction, ce sont surtout les produits CBD dérivés du chanvre qui sont en plein essor. Ils se révèlent être une tendance de consommation phare au fur et à mesure que les consommateurs s’éduquent aux bienfaits de la plante dans l’alimentaire et en cosmétique. Les compagnies du cannabis canadiennes, fortes de leur expertise et de leur capital, investissent déjà leurs jetons dans ce qui s’avère le marché à plus forte croissance potentielle de 2019.

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Des connus et moins connus

Canopy Growth, un leader canadien, est entré sur le marché du chanvre américain en grande pompe. La compagnie a annoncé un investissement de 200 millions de dollars canadiens (soit environ 130 millions d’euros) pour la construction d’installations de transformation du chanvre en produits manufacturés dans l’Etat de New York. La compagnie ne peut pas elle-même cultiver son chanvre et doit l’acheter auprès d’agriculteurs américains. Elle produira tout de même des produits à forte valeur ajoutée pour l’immense marché de consommateurs américains. Outre cette présence physique, la compagnie a également prêté 9 millions de dollars canadiens à Greenhouse Juice (Toronto) pour développer une ligne de boissons au cannabis destinée aux marchés canadien et américain. Tilray, un autre producteur et leader canadien a annoncé son intention d’acquérir LiveWell Canada, une entreprise canadienne de produits CBD dérivés du chanvre en précisant que ces produits seront distribués dans toute l’Amérique du Nord.

Village Farms International, une entreprise agricole canadienne qui cultive des légumes dans des serres, a quant à elle annoncé son intention d’intégrer le marché américain des produits CBD dérivés du chanvre et de se lister à la Nasdaq. L’entreprise possède déjà des opérations aux Etats-Unis et attend en ce moment une licence de production de la part de Santé Canada. Enfin, True Leaf Pet, une entreprise canadienne qui produit des friandises à base de chanvre pour les animaux, a engagé un ancien cadre de Petco, le détaillant américain pour animaux, et a rejoint une coalition de l’industrie chanvrière américaine pour rendre le chanvre légal dans la nourriture destinée aux animaux.

La réaction des entrepreneurs américains

Pour les entreprises canadiennes, la légalisation américaine du chanvre est une aubaine. De nombreuses entreprises ont déjà capitalisé sur la légalisation du cannabis récréatif au Canada et possède déjà l’expertise, les infrastructures et le capital nécessaires à la capture d’une part importante du marché de consommation américain. Toutefois, cette concurrence n’a pas l’air d’inquiéter Rick Weissman, président de High Falls Extracts et High Falls Agriculture, une entreprise de culture et de transformation du chanvre implantée dans la même région que les futures méga-installations de Canopy : “Nous pourrions dire « Oh, le géant va nous marcher dessus » mais vous savez quoi? Ça nous force juste, nous les petits, à être beaucoup plus créatif et capable de s’adapter pour trouver notre voie ».

Au niveau des prix, la concurrence des gros bonnets canadiens est susceptible d’avoir une influence à la baisse mais la demande estimée est si importante que cette influence peut aussi être minime. En tous les cas, les entrepreneurs chanvriers américains restent enthousiastes et semblent s’être faits à l’idée de la concurrence canadienne. Gregory Dramkhler, directeur du développement de produit pour Farmacy Bliss, un producteur de CBD en Californie, explique « c’est en train de devenir lentement mais surement un marché national régulé et quand cela arrive, de grosses sommes d’argent entrent en jeu. On s’attend à voir beaucoup de grandes compagnies arriver sur le marché américain ».

Source : Hemp Industry Daily

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