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Les bienfaits surprenants des produits de beauté au cannabis

Produits de beauté au cannabis

Alors que le cannabis se légalise petit à petit, les consommateurs découvrent (ou redécouvrent) des usages qui défient les clichés du stoner : les produits de beauté au cannabis.

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« Le cannabis, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, est parfait pour la peau » dit Wendy Zaharko, médecin spécialisée sur les questions de cannabis à Aspen, Colorado, et note l’importance de l’homéostasie du système endocannabinoïde.

« Le cannabis est un antioxydant, il peut aider à ralentir le vieillissement de la peau. Il est riche en compléments pour la santé de la peau comme le potassium, le magnésium, le fer ou le zinc qui sont bénéfiques pour lutter contre les démangeaisons, l’acné et toutes les autres maladies de peau » confirme Michele Green, dermatologue à New York.

Pour profiter de ces bienfaits, les entreprises cosmétiques ajoutent du cannabis dans leurs produits de beauté traditionnels comme des onguents, des lotions ou des huiles pour le corps.

De nouvelles gammes de produits

Molly Peckler, créatrice de Highly Devoted, une entreprise de coaching de vie cannabique (si si, ça existe), ne jure que par ses produits au chanvre pour traiter ses problèmes de peau. « J’ai commencé à avoir de l’acné hormonale vers mes 30 ans, et je me suis tourné vers les produits de Uncle Harry’s Natural Products. A la différence des autres traitements, leur baume au chanvre ne m’irrite pas la peau et ne l’assèche pas trop. Désormais, dès que je sens un bouton arriver, je mets du baume plutôt que de l’acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle. »

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Comme les produits de l’Oncle Harry, la plupart des produits de beauté intègrent du chanvre industriel plutôt que du cannabis. The Body Shop a par exemple développé une gamme de produits au chanvre, tout comme Marley Natural.

La marque Moon Rore, qui propose des huiles pour les cheveux, du beurre pour le corps et des traitements pour les lèvres, se différencie en ajoutant de l’huile de CBD extraite de chanvre. « J’ai noté qu’il y a beaucoup d’huile de chanvre un peu partout, mais peu de gens utilisent l’huile de CBD » dit Maggie Murphy, créatrice de Moon Rore.

Si les fabricants de produits de beauté veulent que leurs produits soient accessibles au plus grand nombre, ils doivent se limiter au chanvre industriel, dénué de THC (ou un taux infime). Alors que le CBD est effectivement présent dans le chanvre, les huiles de chanvre contiennent moins de cannabinoïdes que le cannabis (THC, CBN ou CBG), et incorporent moins de terpènes. Le CBD est responsable des effets anti-inflammatoires, un rôle important dans les soins pour peau, mais l’effet est démultiplié s’il est en présence des autres cannabinoïdes, en raison de l’effet d’entourage.

Certaines entreprises comme Cannabis Basics ou Kush Creams ont ainsi créé des gammes au chanvre et d’autres au cannabis. La version chanvre est disponible partout, et celle au THC dans les Etats où c’est légal.

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Les crèmes au THC n’ont toutefois pas les effets d’un joint. Les composants de la crème viennent se fixer sur les récepteurs CB2 mais n’entrent pas dans le sang. L’effet thérapeutique est ainsi assuré, sans pour autant rendre high. Lorsqu’on retire le high de l’équation, le cannabis passe alors d’une drogue à un produit de soin dont les bénéfices sont multiples.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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L’action de Canopy Growth plonge après les alertes de certains analystes

Actions Canopy Growth

L’action Canopy Growth a perdu 10% la semaine dernière après que Rupesh Parikh, analyste chez Oppenheimer, une banque d’investissement, a prévenu que les investisseurs devraient se préparer à de lourdes pertes dans les années à venir.

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Rupesh Parikh s’attend à ce que Canopy Growth génère des pertes de plus de 500 millions de dollars sur les deux ans à venir, avec une rentabilité de l’entreprise plus éloignée que ne l’espèrent de nombreux investisseurs.

Canopy Growth est aujourd’hui la plus grosse capitalisation du cannabis, et une action populaire parmi les investisseurs du cannabis, en partie à cause des importantes réserves de trésorerie de l’entreprise. La solidité de Canopy vient majoritairement de l’investissement de 4 milliards de dollars réalisé par Constellation Brands, qui a permis au géant de la bière de détenir près de 40% du producteur de cannabis.

Les pertes d’exploitation de Canopy réduisent néanmoins sa trésorerie. Canopy a généré un cash-flow opérationnel négatif de 158 millions de dollars canadiens et un free cash-flow négatif de 372 millions $ CA au dernier trimestre. L’entreprise a lutté à la fois contre des pénuries d’approvisionnement sur certains marchés et des problèmes d’offre excédentaire sur d’autres. Cela a entraîné des pertes de revenus et une réduction des marges. Elle rachète aussi des entreprises à tour de bras, une stratégie d’investissement qui viendra consolider ses résultats sur le moyen terme voire le long terme.

Ces problèmes ont également provoqué des bouleversements dans les rangs des dirigeants de Canopy. Le cofondateur et codirecteur général, Bruce Linton, a été évincé en juillet, en partie à cause de la frustration de Constellation Brands face aux pertes croissantes de Canopy. Un nouveau PDG n’a toujours pas été nommé

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En dépit de cette situation incertaine quant à la rentabilité de Canopy, Rupesh Parikh prévoit que les actions de la société soient toujours vendues sept fois plus haut que son chiffre d’affaires estimé pour 2021. Pour ces raisons, l’analyste recommande aux investisseurs de différer l’achat des actions jusqu’à ce que leur valorisation s’améliore, mais a refusé d’établir pour l’instant un prix cible.

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