Etats-Unis : l’industrie du cannabis paye mieux que la moyenne
Alors que l’industrie du cannabis se développe rapidement à la faveur des initiatives de légalisation, elle crée de la richesse économique et de l’emploi. Les analystes du marché du travail de Glassdoor Economic Research ont compilé et examiné les offres d’emplois postées sur des plateformes en ligne et liées directement à l’industrie du cannabis aux Etats-Unis. Ils ont trouvé qu’elles ont augmenté de 76% entre 2017 et 2018, signe de la confiance dans le développement futur de l’industrie.
Les secteurs qui emploient
Les secteurs de l’industrie du cannabis peuvent être grossièrement séparés en trois catégories : les services et la vente, l’expertise professionnelle et technique, la main d’oeuvre physique. Alors qu’on imagine souvent que les offres d’emplois sont en majorité liées à la vente ou à la culture du cannabis, plus de la moitié d’entre elles (57%) sont en réalité liées à des services techniques comme l’expertise légale.
Les entreprises émergentes doivent en effet naviguer dans un environnement légal complexe qui demande une certaine technicité. “Au fur et à mesure que l’industrie du cannabis devient de plus en plus légitime, la demande en professionnels qui assistent les entreprises dans leur souci de conformité aux lois fiscales et aux régulations et dans leur objectif de s’adapter à des marchés de plus grande ampleur va augmenter de plus en plus” explique l’analyste Daniel Zaho.
Les entreprises privées ne sont pas les seules à être demandeuses de cette expertise. Les Etats également ont besoin d’experts pour les assister dans la confection des-dites lois et régulations. L’Etat de Washington par exemple offre 22 nouveaux postes dans le but de développer sa branche juridique dédiée au cannabis.
Des experts sont également requis en marketing et en développement de produit car les entreprises naissantes ont besoin de développer leur image et de créer des marques qui attireront les consommateurs et leur permettront d’être compétitives. Glassdoor prédit également que l’industrie sera de plus en plus demandeuse en travailleurs expérimentés dans le respect des standards de sécurité et de qualité.
Enfin, ils ne sont pas comptés dans le rapport qui ne cite que les offres d’emplois directes mais, toute une industrie parallèle accompagne le développement de l’industrie du cannabis et crée également de l’emploi. Certains laboratoires par exemple sont spécialisés dans l’analyse de cannabis et de plus en plus de start-ups se consacrent désormais à développer des technologies pour l’industrie du cannabis.
Des salariés mieux payés que la moyenne
Dans son rapport Local Pay Report, Glassdoor estime que les travailleurs de l’industrie du cannabis gagnent 11% de plus que le salaire moyen américain. Bien entendu on constate d’importantes variations en fonction du poste occupé. Les salaires les plus bas sont de 22,326 dollars par an et les plus élevés peuvent aller jusqu’à 215,384$.
Les offres d’emplois sont souvent situées dans les grandes villes où la culture du cannabis est développée. San Fransisco et Los Angeles en Californie réunissent à elle deux un quart des offres d’emplois dans le cannabis aux Etats-Unis. En général (dans 80% des cas), ce sont des petites entreprises de moins de 500 employés qui recrutent. Les grandes compagnies ne sont pas forcément intéressées par les marchés locaux et préfèrent attendre l’apparition d’un marché fédéral unifié ou investir à l’étranger.
Selon Daniel Zaho, cette recrudescence d’offres est révélatrice d’une confiance accrue dans le futur développement de l’industrie : “L’investissement dans les ressources humaines est un des indicateurs les plus importants de la confiance dans l’industrie car il demande un investissement de temps, d’efforts et d’argent sur le long-terme”.
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabinoïdesil y a 4 semaines
L’Uruguay met en vente son cannabis le plus fort : l’Epsilon
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Cannabis médicalil y a 3 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Lifestyleil y a 2 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis en Allemagneil y a 4 semaines
Un premier Cannabis Club autorisé à Berlin
-
Businessil y a 4 semaines
L’Ohio vend 44 millions $ de cannabis récréatif pour son premier mois