La Californie votera en novembre pour légaliser le cannabis

Légalisation du cannabis en Californie

Les citoyens californiens en âge de voter pourront choisir de légaliser le cannabis récréatif après que l’initiative a récolté le nombre nécessaire de signatures pour figurer au référendum de novembre.

PUBLICITE

Un vote en faveur de la légalisation du cannabis en Californie signifierait qu’1 américain sur 6 vivrait dans un Etat où la vente de cannabis est légale, et notamment toute la Côte Ouest.

Cette initiative est promue pour une coalition bien financée et connectée politiquement, dirigée notamment par l’ancien président de Facebook Sean Parker.

« Aujourd’hui marque un nouveau départ pour la Californie, à partir duquel nous remplacerons le coûteux, nocif et inefficace système de prohibition par un système solide, légal et responsable à destination de l’usage pour les adultes, avec ses règles et ses droits » a déclaré Jason Kinney, un porte-parole de la campagne.

La légalisation du cannabis en Californie permettrait aux personnes de plus de 21 ans d’acheter une once (28 grammes) de cannabis et de produits infusés au cannabis dans des magasins agréés, et de faire pousser jusqu’à 6 plants pour un usage personnel.

Fumer de la weed serait toujours interdit dans les endroits où l’usage du tabac l’est aussi, dont les restaurants, les bars et les endroits publics fermés.

La vente de cannabis médical et récréatif sera soumise à une taxe d’accise de 15%. Les villes et les comtés pourront prohiber les business liés au cannabis et imposer leur propres frais et taxes.

Les représentants de l’Etat estiment que la mesure pourrait rapporter 1 milliard de $ par an en revenu et réduire les coûts de la sécurité publique (la police, la cour, la prison) par dizaine de millions de $. Les fonds de l’initiative, qui a besoin d’une simple majorité pour passer, couvriront les coûts réglementaires, la recherche sur les effets de la légalisation ou le traitement de la toxicomanie entre autres.

L’initiative de légalisation est soutenue par les grands acteurs du cannabis aux Etats-Unis : la filiale californienne de la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People, une association de lutte pour les droits des africains-américains, la population noire étant largement stigmatisée et sur-représentée dans les affaires judiciaires liées au cannabis), la California Medical Association et le Parti Démocrate Californien. Leurs arguments principaux sont qu’une légalisation permettrait de :

  • lutter contre les discriminations raciales et sociales
  • rendre plus difficile l’accès au cannabis pour les personnes de moins de 21 ans
  • faciliter la lutte contre les trafics

A l’inverse, les opposants incluent le parti Républicain de Californie et des groupes représentants des chefs de polices et des hôpitaux, et mettent en avant les dangers sur la sécurité routière et l’impact global sur la société.

Les Californiens avaient rejeté une proposition semblable en 2010, 2 ans avant que le Colorado et l’Etat de Washington ne libéralise leur approche du cannabis.

Outre la Californie, le Maine et le Nevada voteront en novembre pour permettre l’usage récréatif du cannabis.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis en Californie

Articles liés

Derniers articles

allemagne cannabis médical
Le marché du cannabis médical allemand en chiffres
chirurgie cannabis
Cannabis et chirurgie : un no-go ?
sport cannabis thérapeutique
Quand le monde du sport finance la recherche sur le cannabis médical
kansas légalisation cannabis médical
Etats-Unis : le Kansas légalise en partie le cannabis médical
addiction héroine CBD
Etude : le CBD permet de réduire les pulsions de consommation chez les héroïnomanes
tequila cannabinoides
Allemagne : une entreprise modifie la bactérie qui produit la tequila pour produire des cannabinoïdes

Laisser un commentaire