Irlande : une députée propose une légalisation du cannabis médical

La semaine dernière, Brid Smith, députée irlandaise, a déposé un projet de prévoyant d’autoriser le cannabis médicinal pour les patients souffrant de maladies graves comme la sclérose en plaque ou le cancer.
« L’Irlande ne vit pas dans son temps » indiquent les supporters du projet de loi. Le modèle choisi ressemblerait à certains Etats des USA : une agence spécialisée dédiée aux cannabis, distribuant des licences à des distributeurs spécialisés.
En 2013, un député avait déjà déposé une loi similaire, nettement rejetée lors du vote à l’assemblé par un score de 8 pour et 111 contre. Le ministre de la Santé de l’époque, James Reilly, était farouchement opposé à cette loi. Il s’appuyait sur la théorie de l’escalade des drogues, accusant le cannabis de mener à d’autres drogues plus néfastes. L’Irlande a nommé en avril 2015 un secrétaire d’Etat sur la question des drogues. Apres un an de travail, il fait partie des soutiens importants de ce projet de loi.
« Légaliser l’usage médicinal et l’usage récréatif sont deux débats différents »
La députée Smith, à l’origine du projet de loi de 2016, déclare : «Quelqu’un qui souffre ferait tout ce qui est possible pour apaiser ses douleurs. Nous ne pouvons pas incriminer ces personnes». Elle prend pour exemple les enfants épileptiques et autistes traités à l’huile de cannabis aux Etats Unis. Dans sa déclaration devant une assemblée quasiment vide, elle souligne que les malades se traitent déjà comme ils le peuvent, avec de l’huile de cannabis par exemple.
La députée irlandaise compte également sur les nouveaux arrivants de l’Assemblée pour faire bouger les choses et franchir la ligne verte. Elle espère que cette loi pourra être discutée d’ici la fin de l’année civile. Cependant, elle devra se trouver des alliés à la Chambre car son parti ne représente que 6 des 140 sièges disponibles au Dail Eireann. Par ailleurs, les deux partis majoritaires Fianna Fáil et Fine Gael semblent adeptes de l’immobilisme.
La question divisant même au sein des partis et du Gouvernement, les paris sont donc ouverts pour la rentrée.
-
Cannabis au volantil y a 2 semaines
L’UPCBD monte au créneau contre les seuils arbitraires de détection du THC au volant
-
Chanvreil y a 3 semaines
Des scientifiques tchèques travaillent sur un substitut au plasma sanguin issu du chanvre
-
Cannabis en Californieil y a 4 semaines
La résurgence du THCV sur le marché californien du cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Maison Beryola présente le premier caviar de cannabis pour les fêtes de fin d’année
-
Cannabinoïdesil y a 2 semaines
Pourquoi vous ne devriez pas fumer/vaper des acétates de cannabinoïdes (THCo, HHCo, HHCPo, THCPo…)
-
Businessil y a 2 semaines
Delled – LaFleur produit les premiers extraits français de cannabis à usage médical
-
Cannabis en Europeil y a 3 semaines
Le marché illicite du cannabis en Europe pèse 11,4 milliards d’euros selon un nouveau rapport
-
Cannabis aux Pays-Basil y a 2 semaines
Doja a ouvert un Club à Barcelone puis ouvrira un Coffeeshop à Amsterdam en 2024