Irlande : une députée propose une légalisation du cannabis médical
La semaine dernière, Brid Smith, députée irlandaise, a déposé un projet de prévoyant d’autoriser le cannabis médical pour les patients souffrant de maladies graves comme la sclérose en plaque ou le cancer.
« L’Irlande ne vit pas dans son temps » indiquent les supporters du projet de loi. Le modèle choisi ressemblerait à certains Etats des USA : une agence spécialisée dédiée aux cannabis, distribuant des licences à des distributeurs spécialisés.
En 2013, un député avait déjà déposé une loi similaire, nettement rejetée lors du vote à l’assemblé par un score de 8 pour et 111 contre. Le ministre de la Santé de l’époque, James Reilly, était farouchement opposé à cette loi. Il s’appuyait sur la théorie de l’escalade des drogues, accusant le cannabis de mener à d’autres drogues plus néfastes. L’Irlande a nommé en avril 2015 un secrétaire d’Etat sur la question des drogues. Apres un an de travail, il fait partie des soutiens importants de ce projet de loi.
« Légaliser l’usage médicinal et l’usage récréatif sont deux débats différents »
La députée Smith, à l’origine du projet de loi de 2016, déclare : «Quelqu’un qui souffre ferait tout ce qui est possible pour apaiser ses douleurs. Nous ne pouvons pas incriminer ces personnes». Elle prend pour exemple les enfants épileptiques et autistes traités à l’huile de cannabis aux Etats Unis. Dans sa déclaration devant une assemblée quasiment vide, elle souligne que les malades se traitent déjà comme ils le peuvent, avec de l’huile de cannabis par exemple.
La députée irlandaise compte également sur les nouveaux arrivants de l’Assemblée pour faire bouger les choses et franchir la ligne verte. Elle espère que cette loi pourra être discutée d’ici la fin de l’année civile. Cependant, elle devra se trouver des alliés à la Chambre car son parti ne représente que 6 des 140 sièges disponibles au Dail Eireann. Par ailleurs, les deux partis majoritaires Fianna Fáil et Fine Gael semblent adeptes de l’immobilisme.
La question divisant même au sein des partis et du Gouvernement, les paris sont donc ouverts pour la rentrée.
-
Businessil y a 3 semaines
Le marché légal du cannabis à New York dépasse les 4 milliards $ de chiffre d’affaires
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
La France a déjà 3 000 points de vente de cannabis. Aucun n’est légal.
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un rapport de la DEA confirme qu’il n’y a pas d’overdose mortelle de cannabis
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Sur LCP, la défense de la prohibition par la MILDECA se heurte aux faits
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Huile de Cannabis et endométriose : une étude prometteuse contre la douleur
-
Businessil y a 2 semaines
Tilray accélère ses opérations en Europe grâce à une autorisation au Portugal
-
CBDil y a 3 semaines
Au Brésil, des chercheurs inventent un collyre innovant au CBD
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
CBD en France : traçabilité, boutiques, THC au volant… ce que prévoit la nouvelle proposition de loi


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion