Suivez-nous

Le cannabis

Consommation de cannabis aux Etats-Unis : les Etats qui fument le plus

Consommation de cannabis aux Etats-Unis

Avec 26 Etats ayant légalisé le cannabis médical aux Etats-Unis, 4 Etats le récréatif, et au moins 3 en passe de voter la légalisation complète du cannabis en novembre, les statistiques sur l’usage légal de cannabis commencent à s’accumuler. Voici les 12 Etats américains où la consommation de cannabis est la plus forte.

PUBLICITE

12ème : Californie

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 14,9%
  • Nombre total d’utilisateurs : 4,6 millions, qui est en fait le plus grand en nombre, mais les 38 millions d’habitants de l’Etat en sont la raison
  • Amende maximale pour possession : 500$

La Californie a été le premier Etat à légaliser l’usage du cannabis à des fins médicales. La Proposition 215 est passée avec 56% des votes en 1996 et a supprimé les charges criminelles pour possession de cannabis. Aujourd’hui, les Californiens ayant une prescription médicale peuvent posséder jusqu’à 224 grammes de cannabis, six pieds en floraison et douze pieds en croissance. Les prescriptions sont délivrées notamment pour traiter l’anorexie, l’arthrite, la douleur chronique, les symptômes du SIDA, le cancer, l’épilepsie…

11ème : Michigan

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 15,6%
  • Nombre total d’utilisateurs : 1,3 million
  • Amende maximale pour possession : 2000$

Le Michigan fait partie des 9 Etats dont plus d’1 million de personnes ont consommé du cannabis sur les 12 derniers mois. Le Michigan a voté en 2008 le Michigan Medical Marihuana Act qui permettent aux résidents avec des pathologies incapacitantes comme le syndrome de stress post-traumatiques ou l’épilepsie, de consommer légalement du cannabis.

Pour les personnes sans prescription, la possession est punie jusqu’à 2000$ d’amendes et 1 an de prison. Cependant, certaines villes, comme Ann Arbor ou Grand Rapids, ont des lois plus clémentes.

10ème : Nouveau-Mexique

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 15,6%
  • Nombre total d’utilisateurs : 267 000
  • Amende maximale pour possession : 5000$

Une partie des consommateurs de cannabis du Nouveau-Mexique l’utilisent à des fins médicales. Le Nouveau-Mexique a supprimé les punitions pour usage et possession de weed à usage thérapeutique en 2007. Son usage médical a été approuvé entre autres pour les personnes souffrant de cancer, de la maladie de Crohn, l’épilepsie, le glaucome, le SIDA/VIH. Selon le Département de la Santé, une forte demande ces dernières années a été observée pour adhérer au Programme Médical, engendrant un certain délai pour la remise des autorisations. Certains patients gravement malades sont donc contraints de se tourner vers le marché noir.

PUBLICITE

Malgré la consommation certaine de cannabis dans l’Etat, la perception d’un fort risque lié à la consommation de cannabis est relativement élevé, à la différence des autres Etats où la consommation est forte. 27% des résidents pensent que fumer de la marijuana au moins une fois dans le mois est très risqué, en ligne finalement avec le discours national.

9ème : New Hampshire

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 17,1%
  • Nombre total d’utilisateurs : 194 000
  • Amende maximale pour possession : 2000$

Depuis la signature en 2003 du House Bill 2013, les résidents de l’Etat avec des conditions médicales sérieuses (Parkinson, dystrophie musculaire) peuvent utiliser du cannabis légalement. Pour ceux ne se qualifiant pas à un usage médical, la possession de cannabis peut être punie de 2000$ d’amende et d’un an de prison.

Les lois pour dissuader la consommation de cannabis n’y sont pas très efficaces. C’est le seul Etat de la Nouvelle Angleterre (le Nord-Ouest des USA) à ne pas avoir dépénalisé la possession, et pourtant un des Etats où la consommation est la plus forte.

8ème : Massachusetts

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 17,6%
  • Nombre total d’utilisateurs : 989 000
  • Amende maximale pour possession : 100$

Presque 18% des résidents du Massachusetts ont consommé du cannabis sur les 12 derniers mois. Cet usage est en partie dû à une perception faible des risques associés au cannabis. Seuls 20% des personnes pensent que la weed est associée avec des problèmes de santé graves, un des plus petits pourcentages du pays.

PUBLICITE

Les consommateurs ne risquent également pas grand chose. La possession est dépénalisée et l’amende maximum pour moins de 28 grammes est de 100$. Au-delà, des charges criminelles peuvent être appliquées, avec à la clé de plus lourdes amendes ou du temps de prison.

7ème : Rhode Island

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 18,7%
  • Nombre total d’utilisateurs : 170 000
  • Amende maximale pour possession : 500$

La consommation de cannabis est relativement commune dans l’Etat de Rhode Island. Depuis 2006, les personnes souffrants de cancer, du VIH ou d’hépatite peuvent posséder jusqu’à 70 grammes de cannabis. Les centres de compassion sont autorisés depuis 2009.

Sans prescription, les résidents risquent une amende de 500$ et jusqu’à un an de prison.

6ème : Maine

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 19,4%
  • Nombre total d’utilisateurs : 224 000
  • Amende maximale pour possession : 20 000$

Les personnes souffrant d’épilepsie ou de syndrome de stress post-traumatique peuvent posséder, cultiver et consommer le cannabis légalement depuis 1999. Même sans prescription, les résidents peuvent posséder jusqu’à 70 grammes de cannabis sans risquer de charges criminelles. L’amende maximum pour possession est de 20 000$ pour les personnes ayant plus de 560 grammes, et risquent jusqu’à 10 ans de prison.

5ème : Washington

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 19,5%
  • Nombre total d’utilisateurs : 1,1 million
  • Amende maximale pour possession : 10 000$

Les citoyens majeurs de l’Etat de Washington ont voté l’initiative 502 en 2012, qui permet à l’Etat de réguler la vente de cannabis récréatif. Le cannabis médical était autorisé depuis 1998. Le haut pourcentage de consommateurs est lié en partie à la politique cannabis-friendly de l’Etat.

La légalisation a été relativement lucrative pour l’Etat, avec 210 millions $ de taxes sur le cannabis récréatif sur les dernières années. Contrairement au Colorado où la campagne pour la légalisation s’appuyait largement sur la consommation de cannabis, la campagne de Washington demandait un marché légal et régulé, pas parce que le cannabis était sûr, mais parce qu’il était dangereux.

4ème : Alaska

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 19,5%
  • Nombre total d’utilisateurs : 108 000
  • Amende maximale pour possession : 50 000$

Les primo-consommateurs sont plutôt nombreux en Alaska, 6% des 108 000 personnes ayant consommé dans la dernière année. L’Etat est un des 4 ayant légalisé la possession de cannabis. Les adultes de plus de 21 ans peuvent posséder jusqu’à 28 grammes et cultiver 6 plants. Les personnes ayant plus de 112 grammes risquent en revanche 5 ans de prison et 50 000$ d’amende.

3ème : Vermont

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 19,8%
  • Nombre total d’utilisateurs : 108 000
  • Amende maximale pour possession : 500 000$

Comme tous les Etats de cette liste, le Vermont a autorisé l’usage médical du cannabis. Dans un rapport commissionné par l’Etat, les chiffres ont montré que les résidents du Vermont ont dépensé 225 millions de $ pour du cannabis en 2014. Le rapport dresse un constat en faveur d’une légalisation.

Actuellement, la possession de moins de 28g de marijuana au Vermont est passible d’une amende de 200$. Pour plus de 280 grammes, l’amende monte jusqu’à 500 000$.

2ème : Oregon

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 19,9%
  • Nombre total d’utilisateurs : 989 000
  • Amende maximale pour possession : 6 250$

Une personne sur 5 a fumé du cannabis lors des 12 derniers mois en Oregon. L’Oregon a légalisé l’usage récréatif du cannabis. Ses résidents peuvent posséder jusqu’à 224 grammes de weed et cultiver 4 plants chez eux. Il est en revanche illégal d’avoir plus de 28g sur soi en public. Les personnes interpellées avec plus de 112 risquent un an de prison et 6 250$ d’amende.

1er : Colorado

  • Pourcentage de consommation de cannabis dans la dernière année : 21,6%
  • Nombre total d’utilisateurs : 909000
  • Amende maximale pour possession : 100 000$

Sans surprise, le Colorado est l’Etat où la consommation des résidents est la plus forte. Le Colorado a été le premier Etat à légaliser l’usage récréatif du cannabis. Le chemin vers la légalisation remonte à 2005, lorsque la ville de Denver a supprimé toute poursuite pour possession de cannabis. Mené par Mason Tvert, le groupe de soutien non-lucratif Safer Alternative for Enjoyable Recreation (SAFER) a joué un rôle majeur dans le changement des lois du Colorado. Le groupe avait pour volonté d’expliquer les faits autour du cannabis, notamment la moindre dangerosité du cannabis par rapport à l’alcool.

Les résidents de plus de 21 peuvent posséder 28 grammes de cannabis. Le Colorado a généré 135 millions de $ de taxes sur le cannabis en 2015.

 

Statistiques issues du Substance Abuse and Mental Healt Services Administration (SAMHSA)

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !