Suivez-nous

Cannabis au Canada

Le Canada dévoile sa « task force » pour préparer la légalisation

Processus de légalisation du cannabis au Canada

Alors qu’en France, Marisol Touraine réaffirme encore son opposition à l’ouverture d’un débat, le Canada avance tranquillou dans son processus de légalisation. Il vient d’ailleurs de dévoiler la « task force » qui s’occupera d’étudier la régulation du cannabis récréatif en amont de la légalisation qui devrait être proposée au Parlement à l’automne 2017.

PUBLICITE

Cette équipe est composée d’experts en santé publique, en réduction des risques, de la justice et des forces de police. Elle sera dirigée par Anne McLellan, ancienne ministre Libérale et vice-Premier Ministre, et aura pour principale mission de confectionner le système qui régulera la production, la distribution et la vente de cannabis au Canada.

La Ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould, en a profité pour rappeler que d’ici à ce que la nouvelle loi soit en place, le cannabis était toujours illégal. Une allusion probable aux nombreux dispensaires qui anticipent d’ores et déjà la légalisation du cannabis.

Durant les 4 prochains mois, la task force consultera les gouvernements provinciaux, territoriaux et indigènes, aussi bien que des experts de la jeunesse, de la criminalités, de l’économie ou de l’industrie. Elle s’adressera également aux entreprises expertes dans la vente, la production et la distribution de cannabis médical, et à des entreprises du Colorado ou de l’Etat de Washington qui ont déjà de l’expérience sur le cannabis récréatif.

McLellan a confié qu’elle était « enchantée » d’avoir été choisie pour ce dossier. « A l’aune de mes expériences précédentes, j’apprécie pleinement la complexité de la tâche. Je sais que c’est un sujet d’intérêt pour beaucoup de Canadiens et pour différentes raisons ».

PUBLICITE

Les Canadiens seront amenés à participer à la conversation via une plateforme de consultation en ligne.

« Les membres de la task force et moi-même avons hâte de nous mesurer au défi qui se dresse devant nous » dit McLellan, ajoutant que son groupe est plus concerné par la meilleure manière de légaliser le cannabis, plutôt que se demander si la légalisation est vraiment nécessaire.

La légalisation du cannabis au Canada était une des promesses de campagne de Justin Trudeau.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0