La Grèce envisage une légalisation du cannabis médical

Légalisation du cannabis médical en Grèce

La Grèce, via son ministre de la Santé, a annoncé le 21 juillet la formation d’un groupe de travail pour une éventuelle légalisation du cannabis médical. Ce groupe sera composé d’académiciens, de psychiatres, de juristes et de représentants de différents ministères . La table des négociations invite également des associations de consommateurs et des médecins. Ceux-ci débattront sur les utilisations possibles pour les futurs patients.

PUBLICITE

Le but de ce rassemblement est de rapidement trouver une issue législative efficace. Les questions principales porteront sur l’accès aux patients, la distribution et la production de cannabis.

La Grèce se penche sur le cannabis médical suite a une manifestation de 36 députés le mois dernier. Les députés, tous issus du parti au pouvoir Syriza, y voient un potentiel économique et relaient les demandes des malades. Une légalisation du cannabis en Grèce pourrait aider le pays à combattre la crise dans laquelle il est englué depuis 2010. Ils souhaitent prendre exemple sur les autres pays Européens comme l’Allemagne ou l’Italie.

La Grèce avait été un des premiers pays à bannir le cannabis en 1890. Depuis, les peines liées à l’herbe ont été assez dures, même si la législation a récemment lâché un peu de lest concernant la possession de quantités pour un usage personnel.

« Les bénéfices financiers de la production de notre propre cannabis médical pourraient être multiples. Nous pourrions relancer l’activité agricole, exporter le cannabis vers d’autres pays et ainsi faire pencher positivement notre balance commerciale. Egalement importer moins de médicaments coûteux pour la société et pour les patients.  »

Cette requête concernant le cannabis suit celle qui incombait au chanvre industriel en février. 20 députés avaient demandé la légalisation du chanvre industriel. Ils souhaitaient ainsi relancer l’activité économique et créer des revenus fiscaux pour l’Etat. Le député Makis Balaouras veut profiter de la présence de la gauche au pouvoir : « Depuis 2013, nous attendons d’avoir le ministre de la Santé adéquat pour soumettre cette proposition. Maintenant, il faut agir ».

Le groupe de travail soumettra ses propositions au ministre de la santé Panagiotis Kouroumblis, le 30 octobre 2016.

Reste maintenant à savoir si la Grèce suivra l’exemple de l’Allemagne, de l’Italie ou ira vers une politique plus libérale comme aux Etats-Unis.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis en Grèce - Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

cannabis et conduite automobile
Etude : les légalisations du cannabis n’ont pas augmenté le nombre d’accidents de la route aux USA
Déchets du cannabis en eau potable
Le Cannavore transforme les déchets du cannabis en eau potable
Programme Expogrow 2019
L’Expogrow 2019, c’est ce week-end
Cannabis dans le Maine
2 ans après la légalisation, le Maine publie son projet de régulation du cannabis
Snapchat de dealer
Les meilleurs Snapchat de dealers
Sensi Seeds Research
Sensi Seeds lance une nouvelle génération de variétés de cannabis

Laisser un commentaire