Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Le Mexique légalise l’usage médical du cannabis

Mexique cannabis médical

Suite à un grand débat sur la politique anti-drogue au Mexique, les sénateurs ont massivement approuvé l’usage de cannabis médical.

PUBLICITE

Un soutien massif des parlementaires

Depuis le mois d’avril, le Président du Mexique Enrique Pena Nieto proposait de légaliser l’usage thérapeutique du cannabis. Il aura fallu 6 mois aux parlementaires mexicains pour créer cette réglementation.  Le projet de loi était soumis au vote des sénateurs hier. Ceux-ci l’ont largement approuvé à 98 voix pour et 7 voix contre.

Les parties civiles demandaient une légalisation totale du cannabis afin d’attaquer le trafic illégal. Le Sénateur du Parti de la Révolution Démocratique (PRD) Miguel Barbosa qualifie cette législation de «bien en dessous des attentes du peuple ». Armando Rios Pitern du même partin demande désormais une avancée sur les médicaments à base d’opium ».

Mais le Président Nieto ne l’entend pas de cette oreille. Il se concentre pour l’instant sur un accès bon marché au cannabis médicinal pour les patients.

Cependant les politiques soulignent les progrès apportés par cette loi. La sénatrice Cristina Diaz du parti centriste et soutien du président déclare : « cette loi jette les bases d’une nouvelle industrie dans notre pays ».  La loi devra tout de même passer devant la Chambre des Députés pour quelques modifications.

PUBLICITE

Quels seront les droits des patients ?

La régulation du cannabis médical sera assurée par le Ministère de la Santé qui veillera au respect des règles établies dans cette nouvelle loi. Une entreprise spécialisée dans le cannabis pourra : acheter, vendre, importer, exporter du cannabis et ses dérivés, du moment que sa concentration en THC ne dépasse pas 1%. Le cannabis industriel sera distribué en pharmacie sur présentation d’une ordonnance signée par un médecin.

Un particulier pourra faire pousser et consommer du cannabis médical librement. Il pourra également posséder 28 grammes de cannabis récréatif contre 5g avant la loi.

En Amérique du Sud, la question du cannabis médical unit tous les partis politiques. Au Mexique, 9 Sénateurs sur 10 ont approuvé une régulation tandis qu’en Argentine, la totalité des députés (221) avait appuyé pour la légalisation de l’huile de cannabis thérapeutique.

Théo Caillart

PUBLICITE

 

 

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Légalisation du cannabis

Mexique : dépôt du projet de légalisation du cannabis

L2galiation du cannabis au Mexique

Le sénateur Julio Menchaca Salazar du Mouvement de Régénération Nationale (MORENA), parti au pouvoir, a déposé mardi le projet de légalisation du cannabis au Mexique, un mois avant la date limite imposée par l’arrêt de la Cour mettant fin à la prohibition du cannabis dans le pays. Le projet de loi autorise la possession, la culture et la consommation de cannabis pour les adultes.

PUBLICITE

Selon le communiqué de presse officiel, les articles 235 et 247 de la loi générale sur la santé seraient amendé pour permettre l’usage récréatif du cannabis par des personnes majeures. Le cadre légal du cannabis prendra aussi en compte l’usage médical du cannabis ainsi que l’usage industriel du chanvre.

PUBLICITE

Pendant son discours, le Sénateur, qui est aussi à la tête du Comité de la Justice du Sénat, a insisté sur le fait que la prohibition n’avait eu que pour résultat de créer des mafias organisées, des violences, des crimes et des ressources pour des activités illégales.

Il a également évoqué les marchés légaux du cannabis aux États-Unis, au Canada ou en Uruguay, considérés comme des exemples de systèmes de réglementation efficaces.

Le Sénat mexicain a par ailleurs annoncé la tenue prochaine de 5 auditions au cours desquelles divers experts se prononceraient sur la réglementation du cannabis. Les 5 tables-rondes « En route vers la réglementation du cannabis » porteront sur les tests de cannabis, les modèles de légalisation du cannabis médical, la fiscalité, le marché légal du cannabis au Canada et l’expérience américaine en matière de réglementation du cannabis. Les groupes de travail du Sénat sur la justice, la santé, la deuxième étude législative et la sécurité publique portent l’organisation de ces auditions.

Le Sénat a tenu des auditions similaires à destination du grand public le mois dernier sur la meilleure façon de réguler le cannabis, avec une approche de transparence absolue et de participation libre « qui soit » acceptable pour toute la société dans un parlement ouvert, en personne ou en ligne « . Une page a été mise en ligne sur le site officiel du Sénat pour recueillir les différents avis.

PUBLICITE

L’administration du président Andrés Manuel López Obrador soutient par ailleurs la légalisation.

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0