Suivez-nous

L’Illinois vend pour 1,4 milliards de cannabis en 2021

Publié

le

Dans l'Etat de Chicago, le cannabis rapporte plus de taxes que l'alcool.

L’État américain de l’Illinois, qui comprend Chicago, a plus que doublé ses ventes entre 2020 et 2021. En un an, le chiffre d’affaires du cannabis récréatif est passé de 670 millions à 1,4 milliards de dollars, selon les touts derniers chiffres du ministère des Finances local. Le marché commence donc en 2022 en pleine forme. Et c’est d’autant plus impressionnant, puisque le cannabis n’est légal dans l’Illinois que depuis deux ans seulement.

PUBLICITE

Comme le montre ce tableau, les ventes pourraient devenir encore plus stratosphériques en 2022. En effet, elles sont en constante augmentation au cours de l’année 2021, passant de 88 millions en janvier à 137 en décembre.

Dans le détail des achats, les habitants de l’Illinois jettent leur dévolu sur les fleurs de cannabis. Sur l’année fiscale 2021, de juillet 2020 à juin 2021, ils ont dépensé plus de 500 millions de dollars en buds, directement à fumer.

L’autre grand succès, ce sont les « extraits pour inhalation ». Traduction : les produits à « dabber », comme les huiles, le shatter ou le budder. Il s’en est vendu pour plus de 350 millions de dollars. Quasiment inexistants en France, ces produits sont très populaires aux Etats-Unis, même s’ils suscitent quelques inquiétudes pour leur puissance ou leur dangerosité.

PUBLICITE

100 millions de dollars reversés pour la justice sociale

L’État, gouverné par un démocrate, a fait le choix de taxer fortement le cannabis. Sur un dollar dépensé pour de l’herbe, plus de 40 cents peuvent revenir à l’État. Résultat : 390 millions de recettes fiscales en 2021. C’est beaucoup plus que le Massachusetts par exemple, où les taxes ne rapportent que 50 millions de dollars par an.

Dans l’Illinois, un quart de cet argent ira au programme de justice sociale ‘R3’, destiné aux classes les moins favorisées. « Les régions éligibles à ce programme sont des endroits avec un fort taux de blessures par balles, de pauvreté infantile, de chômage, d’emprisonnement, et aussi des zones touchés par la guerre aux drogues », affirmait le bureau du gouverneur démocrate, J.B. Pritzker. Ce programme recevra donc quasiment 100 millions de dollars pour l’année 2021, grâce aux ventes de cannabis.

Le reste des recettes fiscales alimentera le budget de l’État (pour un quart), les forces de l’ordre (un dixième), et les programmes de prévention à la consommation de drogue (environ 2 %). La manne de taxes apporté par le cannabis est désormais un des principaux revenus pour l’État de l’Illinois. En tout cas, l’or vert rapporte déjà plus d’argent que le tabac.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !