Suivez-nous

Cannabis en Illinois

Le cannabis légalisé en Illinois

Illinois légalise le cannabis

Le Nouvel An a sonné une nouvelle ère pour le cannabis dans l’Illinois, qui est devenu le 11ème État américain à légaliser le cannabis pour adultes, cette fois-ci via une initiative gouvernementale et non par un référendum populaire. Signe fort, Juliana Stratton, Lieutenant-Gouverneur de l’Etat, a été une des premières clientes après l’ouverture des dispensaires.

PUBLICITE

Nouvelles règles dans l’Illinois

À compter du 1er janvier 2020, le cannabis et les produits à base de cannabis sont légaux pour tout adulte de plus de 21 ans. Les résidents de l’Illinois sont autorisés à acheter et posséder jusqu’à 30 grammes de fleurs de cannabis, 5 grammes de concentrés et 500mg de THC contenus dans des produits infusés au cannabis, ces limites étant cumulatives. Les non-résidents sont limités à la moitié de ces quantités tant qu’ils ont une carte d’identité ou un passeport valide.

PUBLICITE

Les patients peuvent posséder chez eux jusqu’à 70 grammes (2 onces et demi), et cultiver 5 plants de cannabis tant qu’ils sont dans un lieu sécurisé. La légalisation du cannabis n’a pas changé les règles pour pouvoir entrer dans le programme de cannabis médical de l’Etat.

Les ventes ont commencé le 1er janvier à 6 heures du matin, déplaçant de larges foules à la porte des 35 dispensaires autorisés pour l’instant. Pour l’instant, seuls certains dispensaires médicaux ont pu recevoir une licence pour distribuer du cannabis « récréatif ». Les quantités vendues au détail seront donc probablement restreintes pour éviter des trop fortes pénuries, au moins dans un premier temps, et les fleurs privilégiées pour les utilisateurs médicaux.

La consommation de cannabis ne pourra se faire qu’à domicile, et interdite dans les endroits publics. Le cannabis pourra être transporté en voiture, tant qu’il est dans un conteneur fermé et relativement sécurisé. Il sera en revanche interdit d’en avoir sur soi dans certains endroits comme les écoles ou les garderies. Toute infraction à la possession ou à l’usage sera punie d’une amende de 50$ la première fois et 100$ si c’est la seconde infraction en moins de 30 jours.

Une industrie qui va croître

Les ventes seront au départ limitées par le nombre de dispensaires, seulement 10 pour la région de Chicago par exemple qui compte plus de 2 millions de résidents en âge de consommer. 75 dispensaires pourraient toutefois ouvrir d’ici le mois de mai, accompagnés des licences nécessaires pour les cultivateurs et les transformateurs (extracteurs ou confectionneurs de produits finis). L’objectif de l’Illinois est d’en ouvrir 110 d’ici fin 2021.

Les cannabis lounge seront autorisés dans l’Etat, mais ne pourront servir de la nourriture.

Le cannabis sera taxé sur le base du taux de THC : 10% pour les produits à moins de 35% de THC et 25% au-dessus, et 20% sur tous les produits infusés. Le cannabis médical continuera à ne pas être taxé.

Les ventes de cannabis pourraient générer jusqu’à 57 millions de dollars de recettes fiscales d’ici la fin 2020, et plus de 375 millions de dollars d’ici 2024. La plus grande part ira à l’État et servira à réparer le « désinvestissement économique, la violence et la sur-utilisation historique de la justice pénale » générés par l’interdiction du cannabis.

Cet argent financera ainsi des subventions pour le développement économique ou les services de prévention de la violence dans des zones historiquement marginalisées.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !