Suivez-nous

Business

Colorado : La loi encadrant la vente de concentrés passe une première étape

La commission de la Santé publique de la Chambre des Représentants du Colorado a voté en faveur du projet de loi « régulant les concentrés de cannabis » à l’unanimité, 13 voix contre 0. Dans le détail, 8 élus démocrates et 5 républicains ont dit « oui » à ce texte. Il passe donc une première étape. Il devra ensuite être voté par la Chambre en séance plénière, puis par le Sénat.

PUBLICITE

La House Bill 1317l ne limitera pas le taux de THC à 15 % présent dans les huiles, shatter ou budder, comme le prévoyait la députée démocrate Yadira Caraveo. L’élue de Thornton, dans la banlieue de Denver, figure toujours parmi les quatre co-auteurs. Mais devant la fronde des professionnels du cannabis, celle-ci a mis de l’eau dans son vin. La principale mesure du projet de loi : fixer des limites pour l’achat de concentrés.

Ainsi, un consommateur de cannabis, médical ou récréatif, ne pourra pas acheter plus de 8 grammes par jour. Le texte prévoit des exceptions pour les patients, si « une ordonnance certifie qu’il a besoin de plus de 8 grammes ». Enfin, pour les jeunes de 18 à 20 ans se soignant avec du cannabis, la loi abaisse la limite à 2 grammes quotidien.

« Profondes crises de santé mentale » chez les jeunes

Pour se donner un peu de temps, avant une éventuelle limitation du taux de THC, la meilleure astuce politique est de… rédiger un rapport. C’est valable en France, comme aux Etats-Unis. Et le Colorado ne fera pas exception. En effet, « l’institut de santé publique du Colorado devra rédiger un rapport scientifique, sur les effets des concentrés de cannabis à forte teneur en THC sur la santé mentale et physique », prévoient les quatre co-auteurs.

Si ce rapport met en évidence un lien, il pourra être utilisé pour limiter les taux de THC dans une future loi à venir. C’est ce qu’affirme deux des quatre députés à l’origine du texte, Yadira Caraveo et Alec Garnett. Ce dernier est également le président de la Chambre des Représentants du Colorado. Et il parle de « profondes crises de santé mentale » parmi les jeunes consommateurs de concentrés.

PUBLICITE

Ces produits grimpent parfois à 90 % de THC, des taux élevés qui inquiètent les autorités. En effet, une goutte de concentré équivaut peu ou prou à un joint entier de fleurs de cannabis. Les buds, elles, contiennent en moyenne 18 % de THC, selon un rapport gouvernemental. Le Vermont, au nord-est des Etats-Unis a limité le taux de concentré à 60 % de THC, au moment de légaliser la vente de cannabis.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !