Suivez-nous
Seedsman

Les ventes de cannabis au Massachusetts dépassent 2 milliards de dollars

Publié

le

Le Massachusetts, l’État américain de Boston, de Cambridge, Harvard, et du prestigieux M.I.T., vient d’entrer dans un club très fermé : celui des États multi-milliardaires en ventes de cannabis. Le Bay State vient tout juste de dépasser les 2 milliards de dollars de vente, selon les chiffres de la Cannabis Control Commission du Massachusetts.

PUBLICITE

Ces derniers ne vont sûrement pas s’arrêter en si bon chemin. La croissance des ventes de fleurs, huiles et produits comestibles au cannabis est durable et continue. La preuve ? L’État du Massachusetts a mis deux ans pour dépasser la barre symbolique du milliard de dollars de ventes, en novembre 2020. Pour atteindre le deuxième milliard, il a fallu seulement dix petits mois.

Si on remonte quelques mois en arrière, le début du programme de vente de cannabis a été calme. Voire très calme. Au début des ventes légales, en novembre 2018, l’actualité est ternie par plusieurs couacs, comme ce producteur ayant reçu le feu vert pour cultiver du cannabis… sans aucun magasin à qui le vendre.

Livraison de cannabis à domicile

Depuis, cette nouvelle industrie semble avoir trouvé son rythme de croisière. De nouvelles innovations viennent même donner un petit coup de fouet aux ventes, comme l’autorisation de la livraison de cannabis à domicile, à l’été 2021. Trois entreprises sont titulaires d’une licence pour parcourir l’État et livrer les clients chez eux, ce qui devrait permettre une croissance continue.

PUBLICITE

Les prix, eux, se maintiennent à un niveau peu élevé : 14,17 dollars le gramme, soit presque 12 euros, taxes comprises. Le chiffre est stable depuis plus d’un an, un bon signal pour les consommateurs. Ce prix comprend évidemment des taxes. 6,25 % de la vente sont prélevés par l’État, en plus de 10,75 % de droit d’accise (une taxe touchant tabac, alcool, pétrole…) et jusqu’à 3 % de taxe municipale.

Logiquement, le cannabis de Boston et de Cambridge est une nouvelle manne pour les finances publiques. 122 millions de dollars ont atterri dans les caisses de l’État, pour les deux premières années de ventes légales. Avec les nouvelles ventes records, les taxes vont également atteindre des sommets. Dans l’Illinois, les prélèvements obligatoires sur les ventes de cannabis ont dépassé ceux de l’alcool pour la toute première fois.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !