Suivez-nous
321CBD

Le cannabis a rapporté 10 milliards de taxes aux Etats-Unis

Publié

le

C’est un joli petit pactole pour les finances publiques américaines. Depuis 2014, les ventes de cannabis récréatif ont rapporté 10,4 milliards de dollars en taxes, pour les caisses des 18 États ayant légalisé. C’est le résultat d’un calcul de Marijuana Policy Project (MPP). Ce lobby pro-légalisation a additionné toutes les données fiscales de chaque État, sources à l’appui pour que chacun puisse vérifier.

PUBLICITE

Les calculs de MPP ne comportent que le cannabis récréatif, pas le médical donc. Et ils commencent en 2014, puisque c’est à cette date que le Colorado est devenu le premier État américain à légaliser le cannabis pour les adultes. Pourtant, ce n’est pas cet État qui a décroche le plus de taxes ; c’est la Californie.

L’État de Los Angeles, San Francisco et San Diego a collecté 3,1 milliards de dollars de taxes… en seulement 4 ans ! A ses côtés, l’État de Washington (à ne pas confondre avec la capitale, Washington D.C.) et le Colorado complètent le podium. Le premier a fait rentrer 3 milliards dans ses caisses en huit ans de légalisation. Le second, 1,7 milliards.

Entre 9 et 37 % de taxes selon les États

Les calculs de Marijuana Policy Project montrent aussi la forte différente de taxation selon les États. En France, nous avons une même taxe partout, la TVA. Aux Etats-Unis, comme c’est un modèle fédéral, les États décident. Certains taxent peu le cannabis, notamment pour concurrencer le marché noir. D’autres préfèrent ponctionner plus lourdement, notamment pour redistribuer aux écoles ou programmes de justice sociale.

Le champion est sûrement l’État de Washington. Situé à l’extrême nord-ouest du pays, l’Evergreen State récupère 37 % des ventes de cannabis pour alimenter son budget. Là-bas, le cannabis rapporte déjà plus que l’alcool à l’État. Et cela a permis de débloquer 600 millions de dollars, notamment pour aider les familles modestes qui ne peuvent pas se payer une mutuelle.

PUBLICITE

Autre champion : la Californie. Pour une once (28 grammes) de cannabis, l’État prélève 9,25 dollars de taxes. A cela s’ajoute 15 % d’accise, une taxe spéciale, et 7,25 % de TVA.

New York, également, se frotte les mains. Même si les ventes n’ont pas encore commencé, les députés et sénateurs se sont accordés sur une taxe adossée au niveau de THC des produits. Cela pourrait donc varier entre 12 et 35 %. A cela, s’ajoutera à une TVA de 13 %.

A contrario, d’autres ont choisi un modèle plus libéral. L’Alaska par exemple, demande 50 dollars de taxes pour une once, vendue généralement autour de 300 dollars. Le Michigan, ponctionne environ 16 % de taxes. Même chose pour l’Oregon, avec 17 %.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !