Les différents aliments au chanvre et leurs bienfaits

chanvre aliment

Le chanvre est historiquement consommé à titre alimentaire, et sous différentes formes. Outre ses qualités gustatives, le chanvre dispense également certains de ses bienfaits sous sa forme comestible.

Les aliments à base de graines

Les graines de chanvre sont particulièrement utilisées aujourd’hui par les végétariens, les vegans et autres intolérants au gluten. Il est possible de les consommer crues, même si la plupart des gens les préfèrent décortiquées, plutôt accompagnés d’autres aliments, ou même transformées pour obtenir du lait.

Les vertus des graines de chanvre tournent essentiellement autour de leur richesse en omega-3 et omega-6 et leur contenu en protéines.

Protéines de chanvre

La plante de chanvre peut être travaillée et concassée afin d’obtenir une poudre de protéines. Cette poudre peut se saupoudrer sur n’importe quel plat, même si il est plutôt recommandé de l’utiliser sur du sucré. Le goût est, selon les fabricants, « doux et truculent » et s’accorde bien avec le chocolat.

Jus

Très prisé par les américains, le jus de cannabis est obtenu simplement à base de fleurs et de feuilles, et permet une bien meilleure absorption des cannabinoïdes, sans aucun effet psychotrope ! Les terpènes sont bien préservés et le jus obtenu est donc riche en saveur, parfait pour les amateurs.

Fleurs

En France, la loi interdit l’utilisation industrielle et commerciale des fleurs de cannabis, même si il s’agit d’une des variétés de chanvre industriel autorisées. Il n’y a donc normalement pas d’aliments à base de fleurs de chanvre sur le marché en France.

Manger des fleurs de cannabis est quelque chose qui se fait dans les pays où le cannabis est légal, pour profiter de la même manière qu’avec le jus de cannabis des propriétés thérapeutiques du THCa.

Les bienfaits

Une étude a montré que le cannabis présentait de grands bienfaits nutritifs. Selon les scientifiques, « Nos résultats montrent que les graines et jeunes pousses de Cannabis Sativa présentent des effets bénéfiques sur les protéines et les cellules humaines et devraient être plus examinées en tant que source de nourriture potentielle. »

En plus d’être facile à cultiver et d’avoir un impact écologique minime, la plante de chanvre apporte un grand nombre de nutriments, notamment tous les 21 acides aminés, dont 9 que le corps ne peut pas produire. En 2014, trois Italiens ont monté une association avec pour but de cultiver du chanvre et d’en faire de l’huile, de la farine mais aussi des pâtes ou de la bière. Les bienfaits sont nombreux : les graines à elles seules présentent une grande gamme de bénéfices nutritionnels allant de l’apport d’oméga ou de protéines jusqu’à l’aide à la régulation du poids.

On connaît aussi les effets antioxydants du cannabis fumé, qui se retrouvent encore plus dans le cannabis mangé. L’ancienne culture chinoise spécule même que l’ingestion de chanvre booste la fertilité et la vigueur !

Dans le cas des fleurs, manger des têtes crues permet d’ingérer les formes acides des cannabinoïdes, c’est-à-dire la forme présente naturellement dans la plante avant que la combustion ou la décarboxylation ne les transforme en substances psychoactives.

Ainsi, ces molécules comme le THC-a ou le CBD-a présentent des effets thérapeutiques comme le soulagement de la douleur, sans présenter de modifications du psychisme ou du comportement. De nombreux malades atteints de fibromyalgie ou d’arthrite utilisent les fleurs directement issues de la plante pour en faire un jus médicinal, même si un manque crucial d’études existe à ce sujet. L’ingestion des têtes permet de surcroît une meilleur dégustation des terpènes et arômes du cannabis et du chanvre.

Articles liés

Derniers articles

Dr GreenRoger
Dr. GreenRoger, le youtubeur canna qui plairait à Arnaud Montebourg
Cannabis médical en Suisse
Suisse : l’accès au cannabis médical facilité par le Conseil national
Trump et la guerre aux drogues
Donald Trump prévoit d’encourager la guerre internationale à la drogue
La production du cannabis au Zimbabwe
Le Zimbabwe provisionne 10 millions de $ pour son usine de production de cannabis
Le haschisch de Frenchy Cannoli
Comment faire le meilleur hash du monde ? Frenchy Cannoli vous dit tout sur Youtube
Comparaison Firefly 2 et Pax 3
Comparaison du vaporisateur Pax 3 et du vaporisateur Firefly 2
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire