Suivez-nous

Etudes sur le cannabis

Les propriétés anti-neuroinflammatoires des graines de chanvre

cerveau

Les graines de chanvre sont principalement connues pour leurs vertus nutritives (excellente source de graisses, fibres, protéines et vitamines) mais elles ont également des vertus médicinales. Elles apportent notamment des bénéfices cardio-vasculaires, soulage les indigestions et permettent de traiter certaines maladies de peau. Selon cette nouvelle étude, certains de leurs composants auraient aussi des propriétés neuro-protectrices et pourraient constituer des pistes de traitements possibles pour les maladies neuro-inflammatoires comme Alzheimer et Parkinson.

PUBLICITE

L’étude

Outre le fait qu’elles soient riches en nutriments essentiels à l’homme, les graines de chanvre sont également riches en Activateurs Tissulaires du Plasminogène (ATP). En tout, 14 de ces composants ont été isolés et extraits dans le cadre de cette étude pour être ensuite testés sur des souris. Les résultats de l’étude suggèrent qu’ils seraient efficaces contre la neuro-inflammation qui est, en général, la marque de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et contre laquelle on a peu de ressources.

Une inflammation neurologique est induite chez les souris par injection de lipopolysaccharide (LPS). Celles-ci sont séparées en différents groupes dont un groupe de contrôle sans inflammation, un groupe modèle avec inflammation et sans traitement, un groupe qui recevra un traitement TPA et un groupe qui recevra un autre traitement ayant déjà fait ses preuves, à base de piraceam. Les marqueurs de la neuro-inflammation sont IL-1β, IL-6 et TNFα.

L’étude montre que de petites doses de TPA réduisent significativement l’expression de ces marqueurs dans le cerveau. En regardant plus particulièrement dans l’hippocampe, il a été montré que les TPA empêchent l’endommagement des neurones dans cette zone impliquée dans la mémoire et les fonctions cognitives et d’apprentissage. Les fonctions cognitives et mémorielles ont été évaluées par des tests de performances au cours desquels les souris ayant reçu des TPA ont été significativement meilleures que celles n’en ayant pas reçu.

Fait notable, une moindre dose de TPA (1g/kg) s’est montrée plus efficace qu’une dose plus importante (2g/kg). Ceci-dit, ces considérations ne sont pas directement transposables aux humains et plus de recherche est nécessaire pour comprendre les mécanismes neuroprotecteurs de ces agents. Jusqu’ici, une vingtaine de TPA ont été isolés à partir de graines de chanvre. D’autres composants du cannabis comme les cannabinoïdes THC et CBD sont également réputés avoir des propriétés neuro-protectrices et font l’objet d’étude pour un éventuel traitement de la maladie d’Alzheimer.

PUBLICITE

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !