L’Illinois légalise la culture du chanvre industriel
Le Gouverneur d’Illinois vient de signer une proposition de loi pour légaliser la culture du chanvre dans son Etat, lui donnant de fait et immédiatement statut de loi. Désormais, la culture et la manufacture du chanvre et de ses produits sont légales dans la jurisdiction de l’État. Les candidats à la culture du chanvre industriel devront tout de même obtenir une licence du ministère de l’Agriculture.
Mieux vaut tard que jamais
La loi 2298, introduite en janvier par le Sénateur Toi Hutchinson, a été approuvée par le Sénat, à l’unanimité, en avril, puis par la Chambre des Représentants en mai, par 106 voix contre 3. Cela fait donc un moment qu’elle est sur le bureau du Gouverneur, très exactement depuis le 28 Juin. Ce-dernier l’a signée le matin du 25 août et on peut lire sur son Twitter : « Le chanvre est une des plantes les plus utiles sur terre, elle est utilisée dans 25 000 produits de l’alimentaire au carburant et dans le textile du papier au tissu. Désormais, les fermiers d’Illinois peuvent s’adonner à ce genre de culture industrielle et récolter les fruits du nouveau business qui l’accompagne ».
Le Industrial Hemp Act change la définition légale du cannabis dans la législation de l’État de manière à autoriser son usage industriel. Le texte définit le chanvre industriel comme la plante de cannabis et toutes ses parties, peu importe que sa concentration en THC soit inférieure ou supérieure à 0.3 %, tant qu’elle est cultivée légalement, c’est à dire avec une licence du ministère. La limite des 0.3 % fait référence au Industrial Hemp Farming Act de 2009 qui avait amendé le Controlled Substances Act pour distinguer le chanvre industriel du cannabis grâce à une limite de concentration de THC dans les fleurs séchés. Le texte prévoit également que la définition du chanvre soit laissée à la discrétion des Etats, c’est pourquoi il n’y a pas conflit avec la loi fédérale. Déjà 38 Etats ont légalisé le chanvre et des initiatives ont été prises pour légaliser sa culture au niveau fédéral.
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes3 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login