Suivez-nous

Le cannabis

Alternatives légales au cannabis

Alternatives au cannabis

De nombreuses raisons peuvent pousser à réduire ou supprimer sa consommation de cannabis ou de tabac : dépendance, impact sur son comportement, examens… Pour les personnes qui voudraient couper du tabac ou du cannabis, il existe des alternatives légales.

PUBLICITE

Qu’est-ce qu’une alternative au cannabis ?

Une réponse légale pourrait être la consommation d’une herbe ou d’un mélange d’herbes autorisées en remplacement d’une consommation de cannabis ou de tabac. Ce ne sont en aucun cas des produits synthétiques comme le K2 ou le Spice, très dangereux et interdits. Ce ne sont pas non plus des alternatives au THC ou à la nicotine.

Une des raisons pour lesquelles les personnes éprouvent des difficultés à arrêter le tabac ou le canna, autre que l’addiction créée par la nicotine (80% de la consommation de cigarettes) ou le THC (10% de la consommation de joints), est le plaisir qu’on retire de la consommation.

Certaines herbes proposent donc de remplacer le tabac ou le canna, avec des effets physiques légers. Nous avons pu tester 3 variétés d’herbes Herbs of the Gods, à la fois en tisane et en vaporisation. Voici nos impressions.

Passionflower

Passiflore

PUBLICITE

La passiflore, qui tire son nom de sa forme rappelant à plusieurs égards la Passion du Christ, produit les fruits de la passion mais est aussi utilisée dans la pharmacopée pour ses propriétés relaxantes et somnifères.

La passiflore contient plusieurs alcaloïdes, dont certains inhibiteurs de la monoamine-oxydase, une sorte d’anti-dépresseurs utilisés pour traiter certains cas de dépression.

Le manuel d’instruction recommande de plonger 2 grammes d’herbes dans une tasse d’eau chaude pour une infusion, ou 15 grammes pour un « cocktail » un peu plus fort. L’herbe dégage une odeur de pain, et un goût amer. Rajoutez un peu de sucre ou de miel pour améliorer le goût.

L’effet calmant est bien présent en petite quantité, et davantage sédatif en grande quantité. Côté vaporisation, attention à bien grinder le mélange. L’effet sera un léger buzz mental et un body high un peu lourd. Intriguant.

PUBLICITE

Klip dagga (Leonotisi nepetifolia)

Klip daggaLe klip dagga est une herbe d’origine africaine qui se rapproche du Dagga sauvage. Le mot « dagga » désigne le cannabis en Afrique, mais le klip dagga est bien légal. Le principe actif du dagga est la léonurine, un alcaloïde aux effets sédatifs et psychotropes.

Son effet est très léger et agréable. Le corps est détendu, sans stress, mais sans euphorie non plus. Il est recommandé de mettre 5g par personne dans de l’eau chaude pour de l’infusion.

Le klip dagga est apparemment moins fort que le wild dagga. Il pourra se mélanger avec d’autres herbes comme la menthe poivrée pour aller chercher des saveurs plus goûteuses.

Marihuanilla

Marihuanilla

Le nom évocateur fait directement penser à la marihuana sud-américaine. Et pour cause, cette plante est appelée « petite marijuana » là-bas, même si elle pousse également en Asie (Sibérie, Taïwan, Corée, Chine). Niveau visuel, on distingue nettement une ressemblance et l’odeur fait penser à celle du chanvre. La plante elle-même fait jusqu’à 2 mètres.

La marihuanilla est supposée induire un état de relaxation et d’apaisement. Elle est également utilisée au Mexique pour calmer les douleurs menstruelles (on utilise alors les racines de la plante) ou pour traiter les rhumatismes et l’arthrite, souvent en teinture.

Nous avons testé avec 2 cuillères à café d’herbe infusées pendant 15 minutes dans un bol d’eau chaude, avec effectivement une sensation de calme, plus légère que le cannabis, sans euphorie. A éviter le matin si on n’est pas trop réveillé, mais pourquoi pas le soir avant de se coucher.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !