Canada : Les ventes de cannabis dépasseront celles de l’alcool dès 2020

Ventes de cannabis au Canada

Un nouveau rapport de la CIBC, une des principales banques du Canada, estime que que les ventes légales de cannabis atteindront 6,5 milliards de dollars dès 2020, soit plus que les dépenses des Canadiens en spiritueux en 2017 (5,1 milliards) et quasiment autant que celles du vin (7 milliards).

Selon ces prévisions, le marché sera largement dominé par la consommation récréative de cannabis, qui devrait compter pour 95% des ventes, le reste allant à l’usage médical.

La Banque CIBC base ses calculs sur une quantité de 800 tonnes de cannabis consommée par les Canadiens d’ici 2020 à un prix d’environ 8$ le gramme (et 10$ au comptoir une fois les taxes ajoutées). C’est un peu plus que les 773 tonnes que Statistiques Canada estime avoir été vendues sur le marché noir en 2017. La CIBC suppose donc que le marché légal sera à même de manger une grosse part du marché noir en peu de temps.

Pour les analystes, le prix de vente sera la clé du processus de transition entre le marché noir et le marché légal.

« Les vendeurs qui pensent qu’un prix de 20$ le gramme est possible verront rapidement leurs clients quitter leur magasin, sortir leur téléphone et contacter leur ancien dealer pour voir s’il lui reste de cette Bruce Banner à 8$ le gramme » écrivent-ils.

Cela ne signifie pas pour autant que les producteurs sous licence se feront une marge énorme, même à des prix de production de 2$ le gramme. La plupart des revenus iront aux provinces, environ 70% selon le rapport, alors que le secteur privé générera environ 1 milliard de dollars, surtout sur la partie production et culture.

La CIBC prévoit aussi que le rythme des fusions et acquisitions dans le secteur va s’accélérer de manière frénétique, étant donné que les producteurs vont chercher à acquérir rapidement de l’expertise sur ce nouveau marché.

Le Canada légalisera le cannabis pour les adultes cet été.

Catégories liées : Business

Articles liés

Derniers articles

canopy growth
Canopy Growth se positionne sur le marché du chanvre américain avec un investissement de 100-150$M
autoculture chili
Chili : une loi qui garantit le droit des patients à cultiver leur cannabis poursuit son parcours au Sénat
weed
Les 10 noms de variétés de cannabis les plus improbables
cannabis global market
Creso Pharma, exemple de la mondialisation du cannabis
myrcene hemp gin
The Myrcene Hemp Gin : du gin australien distillé aux terpènes de cannabis
THC et paranoïa
Le cannabis rend-il vraiment paranoïaque ?
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire