C’est officiel ! Le cannabis sera légal le 17 octobre 2018 au Canada

Légalisation du cannabis en octobre 2018

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada, a annoncé hier que le cannabis serait légal au Canada à partir du 17 octobre 2018.

PUBLICITE

Après des mois d’intenses débats et un peu de retard sur la date initialement pressentie, la proposition de loi C-45 ou Cannabis Act a passé la dernière étape du Sénat mardi dernier, et ouvre donc la voie à la mise en place d’un marché légal du cannabis pour les adultes.

« L’une des choses que nous avons très clairement entendu des provinces, c’est qu’elles ont besoin d’un certain temps pour mettre en place leurs ventes en ligne et que les producteurs ont besoin de temps pour se préparer à un marché réglementé et prospère. La mise en oeuvre du régime … C’est quelque chose que nous voulons bien faire », a déclaré Justin Trudeau aux journalistes lors d’une conférence de presse tenue hier avant que la Chambre des communes ne prenne sa pause estivale.

« En donnant plus de temps aux provinces pour qu’elles soient réellement prêtes le jour de l’entrée en vigueur de cette loi, ce sera un succès dans tous les sens du terme. »

La ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould a enjoint les Canadiens à respecter la loi actuelle jusqu’à ce que les ventes légales ouvrent en octobre. Les éventuelles amnisties pour des condamnations passées en lien avec le cannabis attendront aussi la légalisation.

« La loi reste la loi » a déclaré Jody Wilson-Raybould.

A compter du 17 octobre 2018, les Canadiens majeurs (18 ou 19 ans selon les provinces) seront légalement autorisés à :

  • acheter du cannabis frais ou séché, de l’huile de cannabis, des plantes et des graines pour la culture auprès d’un détaillant sous réglementation provinciale ou territoriale ou, si cette option n’est pas disponible, directement auprès d’un producteur sous licence fédérale
  • posséder jusqu’à 30 grammes de cannabis légal séché ou son équivalent en public
  • partager jusqu’à 30 grammes (ou l’équivalent) de cannabis légal et de produits du cannabis légaux avec d’autres adultes
  • cultiver jusqu’à quatre plantes à la maison (quatre plantes au total par ménage)
  • préparer divers types de produits de cannabis (par exemple, des edibles) à domicile pour un usage personnel à condition qu’aucun solvant organique dangereux ne soit utilisé dans le processus.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Légalisation du cannabis

Articles liés

Derniers articles

allemagne cannabis médical
Le marché du cannabis médical allemand en chiffres
chirurgie cannabis
Cannabis et chirurgie : un no-go ?
sport cannabis thérapeutique
Quand le monde du sport finance la recherche sur le cannabis médical
kansas légalisation cannabis médical
Etats-Unis : le Kansas légalise en partie le cannabis médical
addiction héroine CBD
Etude : le CBD permet de réduire les pulsions de consommation chez les héroïnomanes
tequila cannabinoides
Allemagne : une entreprise modifie la bactérie qui produit la tequila pour produire des cannabinoïdes

Laisser un commentaire