Aurora rachète MedReleaf pour 3,2 milliards de dollars
La consolidation du secteur du cannabis canadien continue. Deux des plus gros producteurs de cannabis médical du Canada ont en effet annoncé à midi hier leur fusion, Aurora Cannabis rachetant les parts de MedReleaf pour une valeur de 3,2 milliards de dollars canadiens.
La valeur de la nouvelle entité, si le deal est accepté par les actionnaires, se montera alors à plus de 7 milliards de dollars, avec une capacité de production de 570 tonnes de cannabis par an dans 9 sites de productions au Canada et 2 au Danemark, surpassant la taille de Canopy Growth, jusqu’alors plus gros producteur de cannabis du Canada en termes de valeur de marché.
Aurora avait racheté l’année dernière le canadien CanniMed Therapeutics pour 1,1 milliard de dollars, ce qui en faisait déjà le plus gros deal de l’histoire.
Le rachat de MedReleaf permettra à Aurora d’abaisser ses coûts et de mutualiser les deux réseaux de distribution et de production.
“C’est une transaction transformationnelle qui réunit deux sociétés pionnières du cannabis, toutes deux attachées à une production fortement technologique, de grande qualité et à faible coût, pour créer une plateforme puissante à forte croissance et un succès à l’échelle mondiale” a déclaré Terry Booth, CEO d’Aurora.
Du côté de MedRelead, on se réjouit aussi de cette fusion. “En rejoignant Aurora, un producteur intégré avec une expérience très forte de l’exécution et de profondes capacités de distribution nationales et internationales, nous serons idéalement placés pour définir les standards de notre industrie à une vitesse qu’il sera compliqué de suivre.”
Il va en effet devenir compliqué pour les petits producteurs de résister à la puissance des gros producteurs qui aspireront la majorité de la demande. Les petits producteurs devront rapidement trouver un moyen de se différencier pour subsister, à la manière des petits producteurs de bières face aux gros groupes alcooliers par exemple.
Ce type de fusions-acquisitions autour du cannabis au Canada ne fait que commencer et ira de toute manière en s’accélérant.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 2 semaines
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 2 semaines
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis médicalil y a 5 jours
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 2 semaines
Le premier site de production de cannabis du Rwanda sera prêt en septembre
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trulieve mise 75 millions $ sur la légalisation du cannabis en Floride