L’appel du 18 joint fête ses 40 ans
Cette année, l’appel du 18 joint publié à l’origine par Libération aura 40 ans. Le quotidien y dénonçait à l’époque l’hypocrisie des politiques de répression. Depuis 1993, le CIRC convie les fumeurs et anti-prohibitionnistes à manifester lors de l’appel du 18 joint.
En 40 ans, rien n’a changé, les consommateurs restent les principales cibles des contrôles de police. La loi qui régit la consommation de cannabis en France date désormais de 1970. Une loi obsolète qui ne tient pas compte de l’augmentation constante du nombre de fumeurs de drogue douce, des utilisations thérapeutiques du cannabis et des problèmes de société créés par le trafic.
Alors que le monde commence, petit à petit, à tourner la page de la « War on drugs », la France reste immuable. Par peur pour la suite de leur carrière, aucun politique, de droite comme de gauche ne propose un plan économique ou sanitaire viable autour du cannabis.
Où sont les rendez-vous ?
A Paris, le mouvement prendra place dans un premier temps place de la République et se déplacera (en fonction des événements de l’Euro selon les organisateurs) au traditionnel rendez-vous de 18h au Parc de la Villette (métro porte de Patin/Porte de la Villette).
Pour le moment, seul le rassemblement de Poitiers semble s’organiser convenablement. Les membres du CIRC organisent un rendez-vous devant la Mairie de Poitiers, Place D’armes.
A Lyon, l’association organise, comme l’année dernière, le rassemblement au Parc des Berges. Soutenu par plusieurs partis politiques, le rassemblement débute à 18 heures. Bredda Sound System sera encore une fois présent pour bercer les douces vagues de fumées.
Cette année le 18 juin présente l’avantage d’être un samedi, une potentielle raison pour un plus fort écho que les années précédentes.
-
Communiqués de presseil y a 4 semaines
Fluence et BioLumic s’associent pour équiper les installations de culture à travers le monde, avec des traitements de lumière UV à la pointe de la technologie
-
Actualités du cannabisil y a 3 semaines
Quick Hit Juillet 2022 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
Du cannabis CBD lavé au pentane pour faire baisser les taux de THC
-
Cannabis en Europeil y a 2 semaines
Juicy Fields « présente toutes les caractéristiques de la mafia russe » et a probablement délesté « pas moins de 500 millions d’euros »
-
Cannabis en Suisseil y a 2 semaines
La loi suisse sur le cannabis médical entrera en vigueur le 1er août
-
Cannabis en Europeil y a 1 semaine
Rick Simpson donne de ses nouvelles
-
Cannabis aux Caraïbesil y a 1 semaine
La Dominique veut dépénaliser localement l’achat de cannabis
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Joe Biden : « Je ne pense pas que quiconque devrait être en prison pour usage de cannabis »
Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion