L’appel du 18 joint fête ses 40 ans

18 joint

Cette année, l’appel du 18 joint publié à l’origine par Libération aura 40 ans. Le quotidien y dénonçait à l’époque l’hypocrisie des politiques de répression. Depuis 1993, le CIRC convie les fumeurs et anti-prohibitionnistes à manifester lors de l’appel du 18  joint.

PUBLICITE

En 40 ans, rien n’a changé, les consommateurs restent les principales cibles des contrôles de police.  La loi qui régit la consommation de cannabis en France date désormais de 1970. Une loi obsolète qui ne tient pas compte de l’augmentation constante du nombre de fumeurs de drogue douce, des utilisations thérapeutiques du cannabis et des problèmes de société créés par le trafic.

Alors que le monde commence, petit à petit, à tourner la page de la « War on drugs », la France reste immuable. Par peur pour la suite de leur carrière, aucun politique, de droite comme de gauche ne propose un plan économique ou sanitaire viable autour du cannabis.

Où sont les rendez-vous ?

A Paris, le mouvement prendra place dans un premier temps place de la République et se déplacera (en fonction des événements de l’Euro selon les organisateurs) au traditionnel rendez-vous de 18h au Parc de la Villette (métro porte de Patin/Porte de la Villette).

Pour le moment, seul le rassemblement de Poitiers semble s’organiser convenablement. Les membres du CIRC organisent un rendez-vous devant la Mairie de Poitiers, Place D’armes.

A Lyon, l’association organise, comme l’année dernière, le rassemblement au Parc des Berges. Soutenu par plusieurs partis politiques, le rassemblement débute à 18 heures. Bredda Sound System sera encore une fois présent pour bercer les douces vagues de fumées.

Cette année le 18 juin présente l’avantage d’être un samedi, une potentielle raison pour un plus fort écho que les années précédentes.

Suivez-nous sur Facebook !

Articles liés

Derniers articles

allemagne cannabis médical
Le marché du cannabis médical allemand en chiffres
chirurgie cannabis
Cannabis et chirurgie : un no-go ?
sport cannabis thérapeutique
Quand le monde du sport finance la recherche sur le cannabis médical
kansas légalisation cannabis médical
Etats-Unis : le Kansas légalise en partie le cannabis médical
addiction héroine CBD
Etude : le CBD permet de réduire les pulsions de consommation chez les héroïnomanes
tequila cannabinoides
Allemagne : une entreprise modifie la bactérie qui produit la tequila pour produire des cannabinoïdes

Laisser un commentaire