L’appel du 18 joint fête ses 40 ans
Cette année, l’appel du 18 joint publié à l’origine par Libération aura 40 ans. Le quotidien y dénonçait à l’époque l’hypocrisie des politiques de répression. Depuis 1993, le CIRC convie les fumeurs et anti-prohibitionnistes à manifester lors de l’appel du 18 joint.
En 40 ans, rien n’a changé, les consommateurs restent les principales cibles des contrôles de police. La loi qui régit la consommation de cannabis en France date désormais de 1970. Une loi obsolète qui ne tient pas compte de l’augmentation constante du nombre de fumeurs de drogue douce, des utilisations thérapeutiques du cannabis et des problèmes de société créés par le trafic.
Alors que le monde commence, petit à petit, à tourner la page de la « War on drugs », la France reste immuable. Par peur pour la suite de leur carrière, aucun politique, de droite comme de gauche ne propose un plan économique ou sanitaire viable autour du cannabis.
Où sont les rendez-vous ?
A Paris, le mouvement prendra place dans un premier temps place de la République et se déplacera (en fonction des événements de l’Euro selon les organisateurs) au traditionnel rendez-vous de 18h au Parc de la Villette (métro porte de Patin/Porte de la Villette).
Pour le moment, seul le rassemblement de Poitiers semble s’organiser convenablement. Les membres du CIRC organisent un rendez-vous devant la Mairie de Poitiers, Place D’armes.
A Lyon, l’association organise, comme l’année dernière, le rassemblement au Parc des Berges. Soutenu par plusieurs partis politiques, le rassemblement débute à 18 heures. Bredda Sound System sera encore une fois présent pour bercer les douces vagues de fumées.
Cette année le 18 juin présente l’avantage d’être un samedi, une potentielle raison pour un plus fort écho que les années précédentes.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Belgique4 semaines ago
La Belgique rembourse désormais un traitement à base de CBD pour l’épilepsie sévère
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
Edito : « La légalisation du cannabis peut réussir en France, à condition qu’elle soit bien pensée »
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
L’Assemblée tchèque vote la légalisation de l’autoculture de cannabis
-
Science du cannabis4 semaines ago
Comment 193 génomes de cannabis pourraient révolutionner la santé, l’industrie et la planète
-
Cannabis en France2 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en Italie4 semaines ago
Un tribunal italien défie la répression de Meloni sur le chanvre et confirme la législation européenne
You must be logged in to post a comment Login