UFCM I Care 2016 : de l’utilisation des cannabinoïdes en médecine

UFCM I Care

L’Union Francophone pour les Cannabinoïdes en Médecine organise le 21 octobre à Strasbourg la 5ème (et seule) conférence française internationale sur le cannabis thérapeutique. L’événement gratuit et ouvert à tous aura lieu de 9h à 17h à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg.

L’UFCM est une association française fondée par Bertrand Rambaud, patient et activiste, qui a pour but de promouvoir et de diffuser des informations sur l’utilisation du chanvre et de ses dérivés en tant que traitement médical.

Cet événement est aussi l’occasion de favoriser les échanges entre les professionnels de santé et les patients, ainsi que de promouvoir plus globalement la recherche sur les cannabinoïdes dans les pays francophones.

La conférence du 21 octobre accueille des sommités européennes en la matière, comme :

  • le Dr Ethan Russo, chercheur en psychopharmacologie et neurologue, et conseiller médical pendant les essais de phase 3 du Sativex, qui interviendra sur les bienfaits thérapeutiques du cannabis, en opposition avec les cannabinoïdes synthétiques
  • Carola Perez, présidente de l’Observatoire Espagnol du Cannabis Médical) qui discutera de l’importance des avancées qui restent à faire en termes de législation
  • le Dr Franjo Grotenhermen, président de l’Association Internationale pour les Cannabinoïdes en Médecine, qui donnera un compte-rendu détaillé des applications principales de la plante (syndrome de stress post-traumatique, hyperactivité, troubles bipolaires, etc…). Il se plongera également dans le futur programme de cannabis thérapeutique qui devrait voir le jour au printemps 2017 en Allemagne.
  • Maître Renaud Colson, maître de conférence à la faculté de droit de Nantes. qui s’attardera sur l’importance de la reconnaissance du droit des patients à l’usage de cannabis médical

La France est toujours un des pays les plus fermés d’Europe sur l’utilisation thérapeutique du cannabis. Une initiative comme l’UFCM I Care fait donc plaisir à voir, aussi bien pour les patients qui manquent souvent d’informations sur le sujet, que pour la qualité des intervenants invités.

Articles liés

Derniers articles

new york
L’État de New York légalisera (très probablement) le cannabis récréatif en 2019
substances psychoactives
Etude : l’alcool est 114 fois plus dangereux que le cannabis pour la société
cannabis uruguay
L’Uruguay va autoriser jusqu’à cinq nouveaux producteurs de cannabis début 2019
signature trump
Il ne manque plus que la signature de Trump pour que le chanvre soit légal partout aux États-Unis
gélules cannabis médical
Le comité de l’ANSM tranche en faveur du cannabis médical
thailande
Thaïlande : le cannabis médical en bonne voie mais craint les entreprises étrangères
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire