Suivez-nous

Evénéments

Cinquieme colloque sur l’utilisation des cannabinoïdes à Strasbourg

5ème colloque de l'UFCM

Pour la cinquième année consécutive se tenait le colloque international sur les avancées pharmacologiques et l’utilisation thérapeutique des cannabinoïdes. Des chercheurs se sont réunis dans la faculté de pharmacie de Strasbourg pour discuter des avancées médicales du cannabis. Près de 235 invités chercheurs, invités et spectateurs y ont participé.

PUBLICITE

Le cannabis thérapeutique progresse un peu partout

Organisée par l’UFCM I care, cette réunion laissait la parole aux acteurs du secteur cannabique. L’ UFCM I care, se bat depuis plusieurs années pour faire reconnaître les vertus thérapeutiques des cannabinoïdes sur différentes pathologies. Leur site internet fait office d’encyclopédie des usages médicaux du cannabis.

Si l’Europe a encore un train de retard par rapport aux Amériques, pourtant des progrès dans différents pays dynamisent le secteur. En tête des pays européens, la République Tchèque et l’Allemagne. Cette année, Franjo Grotenhermen, président d’honneur d’UFCM et docteur, expliquait comment un premier patient avait reçu son autorisation pour faire pousser son herbe médicale.  Notons qu’en Allemagne, le cannabis médical devrait être disponible en pharmacie courant 2017.

Il a également été question de cannabis et d’utilisation des cannabinoïdes. Le professeur américain Ethan Russo nous apprend que le premier homme a avoir classé les différents types de cannabis était français. Dans son discours, il relate l’importance des terpènes dans les principes actifs des cannabinoïdes non psychoactifs. Dans la même lignée, le professeur Brenneisen de la « Swiss Task Force for cannabinoïds in Medicine », explique les différents effets en fonction de la technique d’absorption.

Le professeur Brennesein expliquant les effets des différentes méthodes d'absorption du Cannabis

Le professeur Brennesein expliquant les effets des différentes méthodes d’absorption du Cannabis

Le cannabis médical, c’est pas de la cuisine

Anne Lise Lobstein, professeur de pharmacognosie, est intervenue sur les dangers des recettes de cannabis médical sur internet. Contactée par Newsweed pour approfondir ses propos :  » Le problème d’internet c’est qu’on trouve n’importe quoi , on nous dit préparer telle recette avec tant d’herbe, pour tels symptômes. Le cannabis médical ce n’est pas de la cuisine, il faut un dosage précis pour une pathologie précise. » Elle déplore également l’interdit français et invite les potentiels patients à se tourner vers la Suisse, l’Allemagne ou les Pays-Bas pour traiter leurs symptomes.

PUBLICITE

Autre français de renom , le conférencier de l’université de Nantes Renaud Colson invite les patients nécessitant une ordonnance médicale à se fournir à l’étranger. Vu que les pays limitrophes tolèrent le cannabis, un patient français pourrait montrer son ordonnance et ainsi justifier sa possesion de cannabis. La conférence s’est terminée sur le discours du tchèque Pavel Kubu qui a présenté l’avancée majeure des tchèques en matière d’herbe médicinale.

A la suite de ce cinquième colloque, la conclusion est surtout que la France est encore une fois la dernière en ce qui concerne les avancées thérapeutiques du cannabis.

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Evénéments

Les événements du cannabis au Québec en septembre 2019

Evénement sur le cannabis au Québec

Le mois de septembre au Québec ouvre les portes à l’été indien et aux couleurs forestières de carte postale. La Belle Province n’oubliera néanmoins d’accueillir des événements autour du cannabis pour les amateurs et/ou connaisseurs.

PUBLICITE

Vous organisez un événement au Québec et souhaiteriez le voir couvert ici ? Ecrivez-nous à contact@newsweed.fr pour diffuser votre événement auprès de la communauté Newsweed.

Jokes n Tokes – Montreal Tour

Joke n Tokes est un collectif d’humoristes originaires de Toronto. Le JnT Comedy Tour embarque plusieurs de ces artistes et fera une halte le 11 septembre à Montréal. Et vous ne rirez pas uniquement parce que leurs blagues sont bonnes 😉

Quand : le 11 septembre de 20h30 à 22h30
Où : La Petite Grenouille de Montréal, 3435 boulevard Saint-Laurent
Lien vers l’événement : https://www.facebook.com/events/402354090397603/

Ganja Yoga – Formation pour futurs instructeurs

Destiné aux futurs instructeurs de Ganja Yoga, ce cours de certification se déroulera sur un rooftop surplombant Montréal et aidera les yogis à organiser des cours enrichis au cannabis. Outre les cours quotidiens, Dee Dussault, instructrice en chef, propose une retraite optionnelle de cinq jours complets en immersion.

PUBLICITE

Quand : à partir du 18 septembre
Où : Montréal, lieu privé
Lien vers l’événement : https://www.universe.com/events/ganja-yoga-ytt-montreal-tickets-montreal-1C9HP0

Cheech & Chong : O’Cannabis Tour

Retrouvez l’emblématique duo de stoners lors de leur tournée pancanadienne à Montréal. Le spectacle humoristique promet de « faire un retour en arrière vers le passé coloré du duo qui est toujours aussi enclin à repousser les limites de la culture que dans les années 1970 ».

Quand : le 23 septembre
Où : Théâtre Maisonneuve, 260 Boulevard de Maisonneuve O, Montréal
Lien vers l’événement : https://www1.ticketmaster.ca/cheech-chong-o-cannabis-tour-sieges-platine-officiels/event/31005692CE764BE6

CBD par Phytochemia

La section québécoise de la Société de cosméto-sciences organise un dîner et une conférence sur l’état de la recherche sur l’utilisation actuelle du cannabis dans les produits cosmétiques, notamment dans leur utilisation topique, qui sera légalisée en octobre prochain.

PUBLICITE

Quand : le 24 septembre, de 17h à 21h
Où : Hôtel Novotel Aéroport, 2599 Boulevard Alfred Nobel, Montréal
Lien vers l’événement : https://www.eventbrite.ca/e/billets-souper-conference-du-24-septembre-2019-a-montreal-cbd-par-phytochemia-67307551699

Continuer la lecture

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0