Suivez-nous

Business

La plateforme de cannabis Dutchie voit sa valeur multipliée par huit

La plateforme américaine Dutchie, qui met en relation consommateurs et producteurs de cannabis, vient de lever la coquette somme de 200 millions de dollars. L’entreprise est désormais valorisée à 1,7 milliards de dollars (1,4 milliards d’euros). L’année dernière, la société de Bend, dans l’Oregon, ne pesait « que » 200 millions de dollars. Aujourd’hui, elle en vaut huit fois plus. A titre de comparaison, sa capitalisation équivaut à peu-près à celle de FNAC-Darty, le groupe français regroupant les deux enseignes.

PUBLICITE

Concrètement, Dutchie vend aux magasins de cannabis un moyen de décupler leur ventes : un site internet. Ce site est créé puis géré par la plateforme, qui s’occupe notamment des commandes. Elle propose également aux magasins des données permettant de mieux comprendre le comportement des consommateurs.

En seulement quatre ans d’existence, la société de l’Oregon devient donc un mastodonte des cannabusiness. La preuve : en plus de cette levée de fonds, elle avale les entreprises Greenbits et LeafLogix, deux sociétés spécialisées dans la logistique cannabique. On ne connaît pas le montant de la transaction. On sait simplement que Dutchie passera de 150 à 300 employés.

Le propriétaire de Starbucks comme investisseur

« La mission de Dutchie est de fournir un accès rapide et sécurisé au cannabis. Nous pensons que nous avons un rôle à jouer pour aider cette industrie à évoluer, aider ce marché à grandir », se réjouit Ross Lipson, le PDG de l’entreprise, dans un communiqué.

Parmi les investisseurs qui croient en cette plateforme : Howard Schultz, l’ancien patron – et toujours principal actionnaire – de Starbucks, la multinationale du café. Pour lui et les autres fonds, Dutchie représente le futur. Avec une pandémie de covid-19 qui a poussé les consommateurs à acheter en ligne, et un gouvernement fédéral américain qui pourrait légaliser le cannabis prochainement, l’euphorie est palpable dans l’industrie du cannabis.

PUBLICITE

Les investisseurs laissent même penser qu’ils ont trouvé la poule aux oeufs d’or. « Nous travaillons avec des entreprises qui ont le potentiel de modifier des pans entiers de l’économie, apprécie John Curtius, qui a placé de l’argent pour le compte de Tiger Global. Nous avons hâte de soutenir cette équipe de classe mondiale. »

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !