L’huile de chanvre procure les mêmes effets que la méditation sur le cerveau

Huile essentielle de chanvre sur le cerveau

Une étude réalisée par un groupe de scientifiques italien révèle que la diffusion d’huile essentielle de chanvre procure les mêmes effets relaxants que la méditation ou le yoga. La recherche indique également que les effets psychologiques et physiques de cette huile dépassent son simple contenu en THC ou en CBD.

« Ce n’est pas seulement le THC ou le CBD qui donne ses effets au cannabis ou au chanvre » explique Brad Douglass, directeur d’une entreprise d’analyse du cannabis. « Les produits au cannabis sont la plupart du temps achetés pour leur teneur en THC. Des études comme celle-là aident chacun à comprendre que c’est plus nuancé que ça. »

Les scientifiques ont exposé des volontaires à de l’huile essentielle d’amande d’un côté, et de chanvre de l’autre, débarrassée de ses cannabinoïdes (THC et CBD) pour ne garder que les terpènes, principalement du myrcène et du bêta-caryophyllène. Ils ont ensuite mesuré les ondes cérébrales, le rythme cardiaque, la température corporelle, la pression sanguine et la fréquence respiratoire.

L’étude a montré que les participants étaient plus détendus et moins anxieux lorsqu’ils respiraient de l’huile essentielle de chanvre. Les changements sur les ondes cérébrales étaient similaires à ceux observés chez les personnes qui méditent. Une réduction des douleurs a également été observée.

Même si l’étude est intéressante et prometteuse, elle s’est toutefois limitée à 5 participants entre 30 et 57 ans. D’autres recherches seraient nécessaires pour creuser le sujet et décrypter quelles combinaisons de terpènes procurent quels effets.

« Nous n’avons fait que gratter la surface », a déclaré Douglass. « Nous avons ajouté quelques pièces à la fondation pour montrer que ces effets sont réels. »

A titre plus global, on savait déjà que la composition en terpènes d’une variété influait sur ses effets. Les recherches montreront peut-être dans le futur que les terpènes sont plus importants que les cannabinoïdes.

Articles liés

Derniers articles

Effets du cannabis sur les adolescents
Etude : les recherches antérieures sur l’usage du cannabis chez les adolescents «exagèrent» les risques
Epidiolex récolte l'accord de la FDA
Etats-Unis : la FDA donne le feu vert pour l’Epidiolex
Interview de JeanJass & Caballero
Weed Week : L’interview de JJ & Caballero
Markle's Sparkle cannabis
Le neveu de Meghan Markle développe une variété de cannabis spéciale pour le mariage royal
Trump et le cannabis
Etats-Unis : Trump promet de respecter le droit des Etats à légaliser le cannabis
Rachat Sunlight Supply
Scotts Miracle-Gro rachète le plus gros distributeur US de systèmes hydroponiques

Abonnez-vous à Newsweed sur Facebook

Laisser un commentaire