Les terpènes peuvent-ils prédire les effets du cannabis ?

Les terpènes peuvent-ils prévoir les effets du cannabis?

Les terpènes sont de larges variétés d’hydrocarbures produits par des plantes et aussi quelques insectes. Dans l’industrie du cannabis, ils sont à l’origine des arômes et des odeurs d’une variété. Ainsi, les terpènes modulent les effets psychoactifs des cannabinoïdes, particulièrement celles du tétrahydrocannabinol (THC). Comme les cannabinoïdes, les terpènes se lient aux récepteurs dans le cerveau et donnent lieu à divers effets.

La plupart des consommateurs de cannabis vont chercher à connaître les différences d’effets entre cannabis indica ou sativa. Mais lorsque que ces deux derniers facilitent le classement des variétés de cannabis, le genre de terpènes présent dans chacune des variétés de cannabis va donner à votre corps des informations sur comment la défonce agira. Par exemple, les variétés indica sentent généralement plus fort car elles possèdent 16 % de terpènes supplémentaires par rapport aux variétés sativa.

Le myrcène, terpène présent dans la mangue, intensifie les effets

La mangue et le cannabis contiennent les mêmes terpènes appelés myrcène. Ce terpène s’introduit sous la forme d’un liquide jaunâtre qui est inflammable et présente une odeur musquée, très fruitée et agréable. Ce terpène est utilisé notamment dans la production de parfums. C’est pourquoi manger une mangue environ trente minutes avant de consommer du cannabis va accroître les effets du cannabis. Les scientifiques ont montré que le myrcène rend les membranes cellulaires plus perméables aux cannabinoïdes. Enfin, la mangue est idéale pour la « foncedalle » puisqu’elle facilite la digestion.

houblons bière myrcène
Le houblon, une plante qui sert à fabriquer de la bière contient du myrcène

Le myrcène est un terpène qui est présent dans la bière car ces terpènes se trouvent dans les houblons. 50% des variétés qui en contiennent vont donner une indica car elle a des propriétés sédatives. En d’autres termes, si le cannabis sent la bière, fumer cette variété va vous donner envie de somnoler.

Le limonène en revanche est affilié aux variétés sativa, avec un arôme citronné. Ses propriétés sont anti-inflammatoires, énergisantes et améliorent le stress et l’humeur. La célèbre variété Super Lemon Haze tire son nom de son odeur de citron produite par le limonène.

Kymron de Cesare, responsable en chef des laboratoires Steep Hill en Californie aime à dire que «les termes « sativa » et « indica » sont uniquement valables pour décrire les caractéristiques physiques d’une variété du cannabis dans un environnement donné. Ils ne sont pas aussi fiables pour déterminer des hypothèses sur les variétés sativa qui procurent souvent un high cérébral et sur les indica qui produisent un stone corporel. »

D’autres terpènes comme le pinène va exacerber la concentration tandis que le linalool (que l’on peut trouver dans la lavande) va accentuer la relaxation et a des propriétés anti-anxiété.

Mehdi Bautier

Articles liés

Derniers articles

eaze
Etats-Unis : Eaze va livrer des produits au CBD dans 41 Etats
livre blanc
Des associations françaises demandent l’abandon du projet d’amende forfaitaire
john talaat
Egypte: un député prépare un projet de loi pour décriminaliser l’usage de stupéfiants
Expogrow 2019
L’Expogrow 2019 se déroulera du 26 au 28 avril 2019
texas
Texas : soutien croissant pour la dépénalisation du cannabis
carine wolf
France : L’Ordre des Pharmaciens veut l’exclusivité de la distribution du cannabis médical
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire