Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Le gouverneur du Wisconsin veut légaliser le cannabis

Dans une allocution ce dimanche, le gouverneur de l’État américain du Wisconsin a révélé son budget pour la période 2021-2023. Dans son plan, Tony Evers propose de légaliser le cannabis récréatif.

PUBLICITE

« Légaliser et taxer le cannabis dans le Wisconsin – comme on le fait déjà avec l’alcool – nous assure d’avoir un marché contrôlé et un produit sain, pour un usage récréatif ou thérapeutique. Cela peut aussi nous ouvrir la voie à un nombre infini d’opportunités, pour réinvestir dans nos communautés et créer un État plus équitable », considère l’élu démocrate.

Si la proposition du gouverneur voit le jour, le Wisconsin deviendrait le 15ème État américain à autoriser le cannabis récréatif. L’État de Milwaukee, bordé par les grands lacs du nord du pays, ferait aussi comme ses voisins. Le Michigan l’a permis à la fin de l’année 2019. Et l’Illinois lui a emboité le pas quelques semaines plus tard, début 2020.

Un milliard de dollars

L’exemple de l’Illinois, l’État où se trouve Chicago, attire aussi par une insolente réussite fiscale. « La première année où le cannabis a été légalisé dans l’Illinois, ça a été un énorme succès. Les ventes représentaient un milliard de dollars, et 100 millions ont été générés par les taxes. Et c’est sans compter les autres taxes des villes et des comtés », rappelle un porte-parole d’une entreprise de cannabis de l’Illinois, cité par 12 News.

En 2019, un sondage de l’université de Marquette montre que 60 % de la population du Winsconsin approuve la légalisation du cannabis récréatif. Et malgré ce soutien populaire, le Sénat local a refusé l’autorisation du cannabis thérapeutique en septembre 2019. 

PUBLICITE

Pour légaliser le cannabis récréatif, le gouverneur Evers va à nouveau devoir batailler face au Grand Old Party. Le parti conservateur possède une majorité dans les deux chambres du Parlement local. A la Chambre des Représentants, 60 députés sur 99 sont des Républicains. Au Sénat, ils contrôlent la majorité avec 20 élus sur 33.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !