Le gouverneur du Wisconsin veut légaliser le cannabis
Dans une allocution ce dimanche, le gouverneur de l’État américain du Wisconsin a révélé son budget pour la période 2021-2023. Dans son plan, Tony Evers propose de légaliser le cannabis récréatif.
« Légaliser et taxer le cannabis dans le Wisconsin – comme on le fait déjà avec l’alcool – nous assure d’avoir un marché contrôlé et un produit sain, pour un usage récréatif ou thérapeutique. Cela peut aussi nous ouvrir la voie à un nombre infini d’opportunités, pour réinvestir dans nos communautés et créer un État plus équitable », considère l’élu démocrate.
Si la proposition du gouverneur voit le jour, le Wisconsin deviendrait le 15ème État américain à autoriser le cannabis récréatif. L’État de Milwaukee, bordé par les grands lacs du nord du pays, ferait aussi comme ses voisins. Le Michigan l’a permis à la fin de l’année 2019. Et l’Illinois lui a emboité le pas quelques semaines plus tard, début 2020.
Un milliard de dollars
L’exemple de l’Illinois, l’État où se trouve Chicago, attire aussi par une insolente réussite fiscale. « La première année où le cannabis a été légalisé dans l’Illinois, ça a été un énorme succès. Les ventes représentaient un milliard de dollars, et 100 millions ont été générés par les taxes. Et c’est sans compter les autres taxes des villes et des comtés », rappelle un porte-parole d’une entreprise de cannabis de l’Illinois, cité par 12 News.
En 2019, un sondage de l’université de Marquette montre que 60 % de la population du Wisconsin approuve la légalisation du cannabis récréatif. Et malgré ce soutien populaire, le Sénat local a refusé l’autorisation du cannabis thérapeutique en septembre 2019.
Pour légaliser le cannabis récréatif, le gouverneur Evers va à nouveau devoir batailler face au Grand Old Party. Le parti conservateur possède une majorité dans les deux chambres du Parlement local. A la Chambre des Représentants, 60 députés sur 99 sont des Républicains. Au Sénat, ils contrôlent la majorité avec 20 élus sur 33.
-
Cannabis en Afriqueil y a 1 semaine
Le Nigeria se rapproche de la légalisation du cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
Le Champ d’en Face veut remettre le chanvre à la table du débat public
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
La filière française du CBD contestera en justice le plan de contrôle sur les produits CBD
-
Cannabis aux Caraïbesil y a 1 semaine
Antigua et Barbuda : quand le cannabis devient une destination culturelle et un outil de souveraineté
-
Businessil y a 3 jours
L’Europe autorise le premier médicament dérivé du cannabis pour le traitement de la douleur chronique
-
Cannabinoïdesil y a 1 semaine
Le Japon interdit le CBN
-
Businessil y a 1 semaine
L’Allemagne a importé plus de 50 tonnes de cannabis médical au premier trimestre 2026
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 1 semaine
La reclassification du cannabis par Trump attaquée en justice


Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion