Suivez-nous

Cannabis aux Etats-Unis

Milwaukee : vers une amende à 1$ pour consommation de cannabis

Si la police vous surprend en train de fumer un joint dans les rues de la Brew City, sortez votre porte-feuille. Mais pas besoin d’écrire un gros chèque. Un billet d’un dollar suffira. C’est la proposition d’une conseillère du comté de Milwaukee, qui veut baisser l’amende du comté, de 275 à un dollar symbolique.

PUBLICITE

« En faisant cela, nous soutenons l’équité raciale. Nous réduisons l’usage d’opiacés, et nous retirons un important fardeau financier pour de nombreuses personnes, se félicite Sylvia Ortiz-Velez. Avec la réglementation actuelle, certaines personnes sont incapables de payer les amendes et les frais réclamés pour possession de marijuana. »

Si elle est votée, cette nouvelle amende s’appliquerait à ceux qui possèdent jusqu’à 25 grammes de cannabis. Mais « l’amende à un dollar » est aussi un effet d’annonce, puisque le comté de Milwaukee ne décide pas de tout. Avec le surcoût imposé par la justice, l’amende passerait à 140 dollars, en moyenne, ce qui serait toujours moins qu’aujourd’hui, puisque l’addition peut monter jusqu’à 500 dollars.

Vers une légalisation dans le Wisconsin ?

La proposition de la conseillère Ortiz-Velez ne dépénalise pas pour autant le cannabis. Même si l’amende baisse, la consommation de cannabis figurera toujours dans le casier judiciaire. « Ça ne devrait pas être considéré comme un passe-droit, nuance un shériff auprès de CBS 58. Ce n’est pas comme si vous pouviez simplement vous balader avec un billet d’un dollar dans votre poche. »

Cette proposition de Sylvia Ortiz-Velez s’inscrit aussi dans un contexte politique. L’élue, membre du parti Démocrate, est aussi députée à la Chambre des Représentants du Wisconsin. Et le gouverneur – démocrate – du Wisconsin compte sur la Chambre pour voter en faveur de sa dernière proposition : légaliser le cannabis récréatif.

PUBLICITE

La proposition d’Ortiz-Velez entend donc paver la voie au gouverneur Tony Evers. Le comté de Milwaukee votera pour ou contre l’amende à un dollar le 25 mars. Si la proposition passe, cela donnera une opportunité politique au gouverneur Evers, qui rencontrera d’autres obstacles sur le chemin de la légalisation. Dans le Wisconsin, le parti Républicain contrôle en effet la Chambre des Représentants et le Sénat.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !