Suivez-nous

Cannabis médical

A la télé ce soir : la Creuse veut être le pionnier du cannabis français

C’est un écrin de verdure, en plein milieu du Massif Central. Avec une économie essentiellement tournée vers l’agriculture, la Creuse veut troquer ses élevages de vache limousines contre… du cannabis. Le département rêve de « l’or vert » et souhaite couvrir ses champs de plants de cannabis à visée thérapeutique.

PUBLICITE

Le documentaire « Les promesses du chanvre » – diffusé ce soir à 23h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine – montre les acteurs de ce renouveau. Devant la caméra de Suzanne Chopin, on assiste à un « portrait de tout un territoire rural qui se fédère pour sortir de l’immobilisme ».

La « conversion » commence en 2018. C’est le président de l’agglomération de Guéret qui sonne le top départ. Eric Correia, ancien infirmier anesthésiste surprend tout le monde. Il se dit favorable à ce que la Creuse devienne un département-pilote pour produire du cannabis thérapeutique, « mais uniquement dans notre département ».

Deux fois plus d’habitants en 1821

Le président de l’agglomération prend exemple sur le Colorado. « Cet État américain, qui était déficitaire, redistribue aujourd’hui de l’argent à la population ». Et c’est exactement ce que veut faire Eric Correia avec le cannabis thérapeutique : redistribuer l’argent, dans un département qui perd des habitants et peine à attirer. La Creuse a perdu la moitié de sa population en deux siècles. En 1821, 250 000 habitants peuplaient les forêts et tourbières du département. En 2021, ils ne sont plus que 115 000.

PUBLICITE

C’est donc un levier économique très intéressant pour la Creuse. Et l’argument convainc des agriculteurs creusois. Le documentaire montre ces néo-chanvriers, « Jouany Chatoux et Nicolas Dupont, deux agriculteurs en quête de nouvelles orientations pour s’en sortir ». Ces dernières semaines, Eric Correia se bat aussi pour que son département participe activement à l’expérimentation sur le cannabis thérapeutique.

« Les promesses du chanvre », diffusé ce soir à 23h25 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, ou en direct sur le site internet de la chaîne. Une coproduction : France télévisions / What’s Up Productions.

Disponible en Replay sur France 3 Nouvelle Aquitaine

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !