Suivez-nous

Business

New York : Une légalisation du cannabis rapporterait 2,6 milliards de dollars

Légalisation du cannabis à New York

Alors que l’État de New York doit légaliser le cannabis d’ici le mois d’avril, une étude publiée aujourd’hui chiffre le potentiel économique d’une telle mesure. Et le résultat est… faramineux. Avec les 19 millions d’habitants dans tout l’État, la légalisation rapporterait 566 millions de dollars la première année. Et d’ici 2027, dans seulement six ans, les recettes monteraient jusqu’à 2,6 milliards de billets verts.

PUBLICITE

Les calculs sont signés l’économiste James Parrott – directeur du Centre des Affaires à la prestigieuse université privée New School – et de la consultante Michele Mattingly et ont de quoi donner envie à Andrew Cuomo, le gouverneur de l’Etat de New York.

Capitale économique de la première puissance mondiale, pôle touristique avec ses 16 millions de visiteurs, vitrine du soft power américain, la « Big Apple » profiterait de nombreux avantages économiques si elle légalise le cannabis, montre l’étude. Surtout que la covid-19 a dévasté New York. 44 000 personnes sont mortes de la pandémie dans tout l’Etat. Et les conséquences économiques sont tout aussi lourdes.

25 milliards de pertes

La ville et l’État sont en quasi-faillite. Selon le journal Le Monde, ils accusent « 14,5 milliards de dollars (12,3 milliards d’euros) de pertes sur deux ans pour L’État (pour un budget annuel de 177 milliards de dollars) et 9 milliards de dollars pour Big Apple (sur un budget annuel de 89 milliards de dollars) ».

Le cannabis viendrait alors renflouer les caisses. Selon les calculs du rapport, les taxes liés à la vente des fleurs rapporteraient 159 millions de dollars la première année, puis 765 millions en 2027. En ce qui concerne les taxes étatiques – qui vont au gouverneur -, les revenus évolueraient de 25 à 114 millions de dollars.

PUBLICITE

Avec un chômage national à plus de 8 %, la légalisation créerait aussi de l’emploi. James Parrott et Michele Mattingly tablent sur 50 800 créations d’emplois. Et ces employés se partageront un gâteau salarial de 2,2 milliards de dollars. De quoi redonner de l’air à des New Yorkais éprouvés par la covid-19.

« Du fait de l’économie abîmée par la covid-19, et les conséquences parmi les communautés de couleur et les commerces tenus par des Noirs, l’impact sur l’économie et l’emploi de la légalisation du cannabis récréatif seront significatifs », notent les auteurs.

En 2018 et 2019, New York avait aussi proposé de légaliser le cannabis. Mais, à chaque fois, le projet était resté lettre morte. La faute à des désaccords concernant la répartition des taxes. Cette fois, avec la crise sociale et économique, les proches du gouverneur Andrew Cuomo promettent que c’est la bonne année.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !