Test du Focus Vape

Featured Video Play Icon

Le vaporisateur Focus Vape est le premier vaporisateur portable de la marque iFocus, apparemment fondée par un ancien employé de Smiss Technology, le fabriquant des vaporisateurs Flowermate.

D’entrée, le Focus nous fait penser au vaporisateur Storm que nous avons précédemment testé et aimé. Leurs points communs sont leur format, la batterie amovible et l’embout buccal en verre. Mais en le passant au crible de nos tests, le Focus est en fait encore mieux.

Look du Focus Vape

La finition du Focusvape est bien soignée. L’entourage siliconé aux finitions stitch ou simili-cuir le rend assez sexy, d’autant que sa prise en main est agréable. Le Focus est lourd, mais juste de quoi montrer sa solidité.

Le Focus sera moins discret qu’un GPen Elite ce qui s’explique avant tout par sa taille qui lui permet en revanche d’intégrer une batterie amovible et donc remplaçable. Le vapo étend ainsi possiblement son espérance de vie si aucune pièce ne lâche avant. La batterie se recharge soit avec un chargeur mural, soit via USB.

La chambre de chauffe est tout en céramique, très fine, ce qui favorisera une chauffe efficace et homogène. Il mettra d’ailleurs uniquement 20 secondes à atteindre les 190°C. L’embout buccal est en verre et dispose d’un filtre en céramique et une grille de protection pour empêcher les impuretés de remonter.

Le Focus peut accueillir herbes sèches et concentrés avec les éléments appropriés (capsule spéciale).

Fonctionnalités du Focusvape

Le Focus est livré avec :

  • Un manuel utilisateur
  • Une brosse de nettoyage
  • Un embout buccal supplémentaire
  • Un adaptateur métal pour pipe à eau
  • 3 grilles
  • Un chargeur mural pour la batterie
  • Un cordon USB pour le recharger

Le vaporisateur propose 6 températures préréglées, de 160°C à 220°C. Lorsque le vapo atteint sa température (rapidement, donc), il vous le fera savoir en vibrant. Gadget mais pratique à l’utilisation.

Une bague réglable permet de sélectionner le flux d’air qui rentre dans le vapo. Combinés aux différentes températures, chaque utilisateur pourra ainsi trouver son réglage préféré.

La charge de la batterie met environ 3-4h, avec une durée d’utilisation de 1h à 1h30.  Pour préserver la batterie et par sécurité, le vapo s’éteint toutes les 5 minutes si vous ne changez pas de réglages. Il restera en veille 3 minutes si vous ne faites rien. Un simple clic sur le bouton central permet de le réactiver et de repartir pour 5 minutes.

Utilisation du Focus Vape

Un seul bouton pour tout faire sur le Focus : allumer / éteindre et choisir parmi les 6 températures proposées.

Pour l’allumer, on clique 4 fois sur le bouton central. Idem pour l’éteindre. Pour déclencher la chauffe, on reste appuyé sur le bouton central 2 secondes. La LED se met alors à clignoter. Lorsque le vapoest prêt à être utilisé, il vibre. Pour changer de température, on clique 2 fois sur le bouton.

La chauffe est très rapide : entre 12 et 15 secondes pour la température la plus basse, 20 secondes pour 190°C, etc… La qualité de la vapeur est également intéressante. A la différence de beaucoup de vaporisateurs, tous les réglages permettent de générer une vapeur visible, de discrète à plus épaisse selon la température et l’air flow que vous choisirez. En laissant 1 seul trou ouvert, les taffes seront plus difficiles à prendre. En laissant les 3, vous inspirerez plus d’air. Tout dépend de votre goût.

Le flux d’air passe directement des trous à la chambre de chauffe puis au bec. Pas de goût plastique ou métallique, si ce n’est un petit goût de neuf les premières fois. Les herbes séchées ressortent d’un beau brun uniforme, ce qui veut dire qu’elles ont été bien et uniformément utilisées. Le goût est également très bien préservé et agréable en bouche, avec une vapeur bien présente.

Débrief du vaporisateur Focus

On aime :

  • La solidité de l’appareil. Bonne prise en main et finition au top
  • Le flux d’air réglable et le mode vibration, tous deux très utiles
  • Le rapport qualité-prix par rapport à la concurrence

On n’aime pas :

  • Sa taille qui dérangera les adeptes de la discrétion
  • L’impossibilité de réglage au degré près

Verdict :

C’est avec un 8/10 qu’on finit ce test, une très bonne note dans sa catégorie. On oserait presque dire que le Focus a pris tous les points forts du Storm (ou du Xmax V2 Pro pour les plus pointilleux) et est allé plus loin avec la bague réglable et le mode vibration.

Le Focus Vape est disponible chez LaCentraleVapeur.



Suivez-nous sur Telegram

Articles liés

Derniers articles

Weed de LeBron James
LeBron James a désormais une weed à son nom
Le microdosing arrive avec le PAX Era
Sira Naturals
Massachusetts : première licence de culture « récréative » accordée
Légalisation du cannabis au Danemark
Danemark : 5 partis politiques se déclarent pour la légalisation du cannabis
Légalisation du cannabis en octobre 2018
C’est officiel ! Le cannabis sera légal le 17 octobre 2018 au Canada
Joint en forme de défense d'éléphant
Le « joint le plus cher du monde » vendu 4000$ aux enchères

Laisser un commentaire