Test du Pax 3

Featured Video Play Icon

Le vaporisateur Pax 3 est un de nos chouchous. Digne successeur du Pax 2, il a su évoluer tout en conservant la classe et l’efficacité qui le caractérisait. Et il permet maintenant de vaporiser des concentrés.

Look du Pax 3

Côté packaging, l’embalkage a doublé de taille entre le Pax 2 et le Pax 3. On reste toujours sur une présentation haut de gamme, avec d’un côté le vaporisateur, son chargeur magnétique et le cordon USB, et de l’autre, les accessoires.

Le Pax est désormais en finition brillante, ce qui n’est pas forcément idéal pour les traces de doigt et les petites griffures. Disponible en or, argent, bronze et noir.

Fonctionnalités du Pax 3

Une des grandes innovations du Pax 3 est qu’il permet dorénavant d’accueillir des concentrés. On retrouve donc dans les accessoires une cartouche à concentrés. Elle est un peu plus profonde que celle pour les herbes séchées et dépassera légèrement du vapo une fois enclenchée, sans que ça ne gène. Les concentrés doivent se mettre à l’intérieur de la cartouche, entre les deux trous d’air.

On retrouve également dans les accessoires:

  • Un couvercle à herbes séchées qui permet de ne remplir la chambre de chauffe qu’à moitié. Sur le Pax 2, une chambre de chauffe remplie qu’à moitié entrainait une vaporisation moins efficace. Le Pax 3 permet donc de faire plus facilement de petites sessions
  • Un embout buccal ressorti. Par défaut, le Pax est fourni avec un embout buccal plat, que je préfère, mais prévoit ainsi un autre bec
  • Des grilles de protection
  • Un tool pour les concentrés
  • Un kit de nettoyage, avec mini rince-bouteille et des brosses en tissu

Utilisation du Pax 3

Pour se servir du Pax 3, c’est toujours aussi simple. Un clic au-dessus pour l’allumer et pour l’éteindre. Appui lon de 2 secondes pour accéder au réglage de température, et un clic pour faire défiler sa température, appui long de 2 secondes pour sélectionner la température. Une Led violette indiquera que le Pax est en train de chauffer, et une Led verte qu’il est prêt à être utilisé. Lorsqu’il est prêt, le Pax vibre légèrement pour vous le faire savoir.

En agitant votre Pax, il affichera sur le X le niveau de batterie. La batterie permet de faire 5 à 7 sessions de vaporisation avant de devoir être rechargée. La charge prend environ 2h sur secteur, un peu plus si vous branchez l’USB à votre ordi par exemple.

La chambre de chauffe se trouve toujours en bas du vapo, alors que l’embout buccal peut s’enlever pour nettoyer le conduit d’air ou changer de bec. L’embout plat est plus joli, mais à chacun de se faire son avis. Les cartouches s’insèrent facilement dans le Pax, que ce soit celles pour les herbes séchées ou pour les concentrés.

L’autre grande fonctionnalité du Pax 3 est l’ajout de l’application. Disponible sur iOs et Android, elle vous permet d’exercer un plus grand contrôle sur la température du Pax et de débloquer certains fonctionnalités spéciales (la puissance de la LED par exemple, bloquer votre vapo ou désactiver les vibrations) et des profils pré-configurés de température : Boost, Efficacité, Discrétion et Arômes. En fonction de vos habitudes de vaporisation, à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux. L’appli permet également de mettre à jour votre Pax pour maximiser son efficacité.

De l’extérieur, peu de choses ont changé avec le Pax 2. Mais après quelques jours d’utilisation, on s’aperçoit que la dernière version est plus intelligente, plus douce et plus efficace. Avec des herbes séchées, le Pax produit une vapeur goûtue et dense. L’inhalation est agréable et offre peu de résistance. En fin de session, les herbes séchées sont marrons sans être crâmées, signe qu’elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes.

Avec des concentrés, le Pax fait le taf, bien qu’on soit moins emballé qu’avec des herbes séchées. La vapeur est toujours aussi savoureuse et dense, et encore une fois, cela nous satisfait pleinement, mais on a déjà été plus surpris que ça avec des vapos dédiés aux concentrés.

Verdict

En conclusion, le Pax est un excellent vaporisateur à double-usage. Je le préfère personnellement pour les herbes séchées, mais il fonctionne très bien pour des concentrés aussi. A 259€, il n’est pas forcément accessible à toutes les bourses. Vous pouvez vous rabattre sur le Pax 2 qui est encore en vente à 189€. Mais si vous pouvez, foncez sur le Pax 3 ! Il est garanti 10 ans, largement de quoi voir venir un Pax 7 d’ici là.

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !