Suivez-nous

Etude : les ventes mondiales de cannabis atteindront 51 milliards de dollars d’ici 2025

Publié

le

Un récent rapport de New Frontier Data, un institut américain de recherche et d’analyse du marché du cannabis, estime que les ventes mondiales et légales de cannabis atteindront 51 milliards de dollars d’ici 2025.

PUBLICITE

Le rapport « Global Cannabis Report : Growth & Trends Through 2025″ donne un aperçu complet des perspectives d’évolution de l’industrie mondiale du cannabis au cours des prochaines années, tout en analysant les tendances actuelles et futures en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Océanie, en Asie et en Afrique.

Nouveaux marchés légaux

« Lorsque nous avons publié notre premier rapport sur l’industrie mondiale du cannabis en 2019, il était évident que la légalisation du cannabis se révélerait être l’un des mouvements socio-économiques les plus conséquents de notre époque » écrit Giadha A. DeCarcer, fondatrice de New Frontier Data.

« En seulement deux ans, le nombre de pays ayant légalisé une forme de cannabis est passé de 50 à 70, et il y a maintenant 10 pays qui légalisent l’usage adulte, soit presque deux fois plus qu’en 2019. Alors que les marchés légaux à travers le monde continuent d’évoluer, nous avons constaté que les structures réglementaires et les normes sociétales varient considérablement, et que chaque pays, région et marché nécessite une approche nuancée pour les quantifier, les qualifier et les comprendre. »

Le rapport indique qu’en 2020, les marchés légaux ont vendu pour 23,7 milliards de dollars de produits à base de cannabis et le total combiné des ventes de cannabis médical et récréatif aux États-Unis était de 20,3 milliards de dollars. En comparaison, le Canada a vu environ 2 milliards de dollars US de produits de cannabis à forte teneur en THC vendus en 2020. L’augmentation constante du cannabis aux États-Unis et au Canada pourrait conduire à une augmentation des ventes à 51 milliards de dollars d’ici 2025 (44 milliards d’euros).

PUBLICITE

En dehors de l’Amérique du Nord, cependant, les ventes de cannabis étaient globalement plus faibles, mais toujours en hausse. L’Allemagne abrite le plus grand programme européen de cannabis médical à ce jour, et en 2020, le pays a collecté 177 millions d’euros.

Comme les États-Unis, le cannabis n’est pas légal au niveau fédéral en Espagne, mais les différentes provinces du pays ont diverses réglementations sur la vente de cannabis. En 2019, les clubs de cannabis dans le pays ont atteint 431 millions de dollars, ce qui fait de l’Espagne un prétendant pour devenir l’une des plus grandes industries du monde, derrière les États-Unis et le Canada.

Développement du cannabis médical

À l’échelle mondiale, New Frontier Data indique que la principale force derrière les efforts de légalisation est due aux initiatives de cannabis médical. Cependant, chaque pays aborde le concept différemment. De nombreux pays d’Europe ont adopté la voie pharmaceutique, qui permet aux patients de se procurer leurs médicaments à base de cannabis dans une pharmacie.

Dans les pays d’Amérique latine où la vente est légale, des programmes ont été mis en place par des cliniques privées et des médecins qui peuvent prescrire du cannabis. Le nombre de patients sous cannabis médical continue d’augmenter dans le monde entier en raison de l’accès plus facile aux médicaments. En 2020, on estime que 4,4 millions de personnes étaient enregistrées comme patients actifs de cannabis médical dans le monde. En outre, deux millions de patients supplémentaires devraient s’inscrire au cannabis médical au cours des 5 prochaines années, ce qui pourrait faire monter à 6,5 millions d’ici 2025 le nombre de personnes se soignant avec du cannabis.

PUBLICITE

Les ventes de cannabis récréatif devraient également doubler par rapport aux ventes de cannabis médical d’ici 2025. Sur le plan récréatif, seuls dix pays ont des accès légaux au cannabis pour les adultes, dont six ont approuvé la vente de produits à forte teneur en THC.

Nombre de ces régions ne font que commencer à mettre en œuvre leurs programmes. Aux Pays-Bas et en Espagne, un modèle de « club dépénalisé/usage social », tandis que l’Afrique du Sud et la Jamaïque ont approuvé un accès limité pour les groupes religieux. L’Uruguay, quant à lui, a totalement légalisé le cannabis récréatif dès 2013 et a ainsi vendu plus de 1 700 kilogrammes de produits à forte teneur en THC.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !