Suivez-nous

Snoop Dogg réalise son premier investissement dans le cannabis en Europe

Publié

le

Snoop Dogg på Hovefestivalen 2012. Foto: Tom Øverlie, P3.no

L’entreprise portugaise AceCann vient de lever 15 millions de dollars (13 millions d’euros) grâce à un bienfaiteur connu du monde du cannabis : le rappeur américain Snoop Dogg. Son fonds d’investissement, Casa Verde Capital, réalise ici son tout premier chèque en Europe. Le Doggfather menait cette levée de fonds, avec d’autres investisseurs comme le portugais Lince Capital ou l’américain Advanced Grow Labs.

PUBLICITE

 « Avoir Casa Verde avec nous, au vu de leur activité aux Etats-Unis, et surtout être leur tout premier investissement en Europe, c’est une preuve de notre qualité », se réjouit le patron d’AceCann, cité par Sifted, le site « start-up » du Financial Times.

Au Portugal, le marché du cannabis médical est à ses débuts. Avec cet argent frais tout droit venu de Santa Monica, le siège de Casa Verde, l’entreprise basée à Lisbonne va construire un site de production de cannabis bio et en intérieur, dont les travaux ont commencé en septembre. Situé à Vendas Novas, cette future ferme de 3500m² espère vendre pour 15 à 20 millions de dollars de cannabis chaque année, d’ici 2024.

Légalisation anticipée du cannabis en Europe

L’entreprise de capital-risque de ‘Snoop’ ne fait pas du bénévolat pour autant. Même si le cannabis récréatif n’est légal dans aucun pays européen, elle prépare l’avenir. « La légalisation balaye l’Europe, nous anticipons une demande rapide et exponentielle de fleurs et d’extraits de cannabis haut-de-gamme », détaille Yonatan Mayer, associé chez Casa Verde.

Le cabinet britannique Prohibition Partners prévoit que « plusieurs pays vont créer un marché légal du cannabis, notamment les Pays-Bas, la Suisse et l’Allemagne ».

PUBLICITE

En attendant la légalisation complète, plusieurs pays européens autorisent déjà l’usage médical du cannabis. C’est le cas de l’Allemagne ou du Royaume-Uni, deux poids lourds économiques. Un marché qui pèse déjà 230 millions d’euros, mais appelé à une énorme croissance : 3,2 milliards d’euros en 2025, toujours selon Prohibition Partners.

Ces chiffres peuvent faire envie à Snoop Dogg et Casa Verde. L’entreprise de capital-risque multiplie les chèques, ces derniers temps : les e-commerçants Dutchie et Leaflink ou le vaporisateur Indose. Selon Tech Crunch, le portefeuille d’actions de Casa Verde pèse déjà 200 millions de dollars.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !